Master Professionnel
Mention Psychologie
Dynamiques sociales, Travail et Organisations (DTO)
Parcours M2 Facteurs Humains et Systèmes de Travail (FHST) - Psychologie du travail & Ergonomie

Objectifs pédagogiques

Le Master 2 "DTO" se propose de former des professionnels intervenant dans le domaine du travail ou du lien social au sein d'organisations privées, publiques ou associatives. Il articule deux parcours autour d'un ensemble cohérent d'enseignements comportant d'une part, des unités d'enseignements communes et partagées (Tronc Commun) et d'autre part, des unités spécifiques associées à chaque parcours et aux débouchés professionnels visés (UE spécifiques). Selon les parcours, les contextes et les objectifs des missions, les compétences visées sont celles attendues d'un psychologue ou d'un ergonome, à savoir la capacité d'analyse, d'évaluation et de diagnostic des cas et/ou des situations au regard de méthodologies adaptées, en vue de pouvoir proposer des actions, les mettre en œuvre et ce, dans le respect des règles éthiques et de déontologiques liées à la pratique professionnelle. Cette formation fait une large place à l'intervention de professionnels et praticiens des domaines d'études concernés. Elle favorise la mise en situation pratique des étudiants dans le cadre des apprentissages attendus ( études de cas, travaux de groupe, enquêtes...).

Enfin, précisons que ce Master donne accès au titre de psychologue, conformément à l'arrêté du 19 mai 2006 et sous réserve d'être titulaire d'un cursus complet en psychologie.

Le Parcours FHST vise particulièrement à former des psychologues du travail et des ergonomes dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de l'analyse des situations de travail et de l'organisation ou de la santé au travail. Il offre une formation complète, articulée et professionnelle de haut niveau permettant d'acquérir à la fois des connaissances théoriques et des méthodologies tournées vers l'action et les projets de transformation dans le but de former des spécialistes pouvant intervenir sur l'ensemble des problématiques relatives aux facteurs humains et organisationnels au sein d'entreprises privées et publiques. La formation est complétée par une série de conférences thématiques en RH et Ergonomie proposées par des professionnels du champ dans le cadre de nos partenariats et en lien avec l'association des étudiants "Osmose" qui accompagne cette formation (séminaires, réseaux avec les anciens, liens avec des congrès...).

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Poursuite d'études : Doctorat de psychologie du travail- ergonomie

Métiers visés

- Psychologue du travail et des organisations

- Ergonome (entreprise ou conseil)

- Chargé de recrutement

- Responsable RH

- Préventeur, spécialiste conditions de travail-sécurité

- Chargé d'insertion professionnelle

- Chargé d'étude en organisation

Métiers visés :

Psychologie du travail- Ergonomie

Contrôle des connaissances

Les modalités de connaissance sont définies chaque année et votées par le conseil d'administration.

Elles sont portées à la connaissance des étudiants par voie d'affichage

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Gérard VALLÉRY

Spécialité DTO

gerard.vallery@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Bénédicte FROMENT

Formation Continue

Tél. : 03.22.80.42.23

benedicte.froment@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Martine JOLY

Scolarité Sociologie M1 , M2

Tél. : 03 22 82 89 77

martine.joly@u-picardie.fr

Documents complémentaires

Calendrier de recrutement 2016/2017

Formation continue

Lien vers la fiche