Master Professionnel
Mention Sciences du Management
Marketing, Vente, Distribution

Objectifs pédagogiques

Les étudiants lauréats d'un master Management, parcours marketing vente distribution doivent acquérir les compétences leur permettant de s'insérer dans le secteur du marketing, de la vente et de la distribution. Ils sont susceptibles de :

• proposer une politique d'animation commerciale ou marketing opérationnel (merchandising, promotion, etc)

• encadrer une équipe de vente,

• analyser et piloter leurs résultats en lien avec les objectifs de l'entreprise (stratégie, finance...)

• décliner sur le terrain un plan marketing et une stratégie de communication,

• mettre l'accent sur l'importance du management dans les missions du cadre,

• faire le lien entre le plan marketing et le plan d'action commerciale

Le diplôme vise à former des cadres polyvalents maîtrisant les grands principes de la gestion dans le domaine du management, de la vente, du marketing.

La formation favorise l'acquisition des fondamentaux du marketing de la vente et de la distribution en approfondissant les thèmes et les concepts aujourd'hui au coeur de la discipline et des préoccupations des praticiens.

La pédagogie-action (méthode des cas, apprentissage par projet) est au coeur des enseignements.

Description

Un diplôme répondant aux attentes des entreprises notamment dans le secteur du marketing opérationnel, de la vente et de la distribution.

Une formation de haut niveau qui ouvre un large éventail de débouchés professionnels.

Une possibilité offerte aux étudiants de mettre en oeuvre des compétences en vente et marketing opérationnel notamment grâce à un stage de longue durée.

La possibilité d'opter pour une formation en alternance (contrat de professionnalisation).

Brochure de la formation

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue, Alternance

Étudiants en formation initiale, salariés, demandeurs d'emploi.

En master 1 : sélection sur dossier pour les étudiants titulaires de la licence sciences de gestion parcours marketing vente ou d'un diplôme bac + 3 d'un autre domaine. Les étudiants extérieurs

à l'IAE doivent passer le test « score-IAE-message » SIM dont les résultats sont pris en compte dans le processus de sélection en complément de l'analyse du dossier et de l'exposé des motivations.

En master 2 (ouverture pour la rentrée 2016/2017) : pour les étudiants titulaires du master 1 management parcours marketing vente, ou équivalent, sélection sur dossier.

Attention : ouverture du Master 2 pour la rentrée 2016/2017.

Plus d'informations sur la page de l'IAE

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Les métiers de la distribution et de la vente sont variés et offrent des opportunités d'emploi nombreuses :

• Responsable animation de vente

• Responsable marketing opérationnel

• Chargé de clientèle

• Conseiller commercial

• Ingénieur commercial

• Responsable de développement commercial

• Responsable export

• Chef de rayon, chef de secteur , responsable de magasin

• Chargé d'études marketing

• Chargé de communication externe

• Chargé de trade marketing, catégory manager, chargé de promotion

Organisation

Chacun des semestres comporte 30 ECTS en master 1. Le semestre 1 est la partie commune avec le semestre 1 de la spécialité management entreprenariat et gestion des connaissances.

Le master 2 permet l'acquisition de 60 ECTS.

Formation ouverte à l'alternance (contrat de professionnalisation uniquement).

A défaut, réalisation d'un stage en entreprise de 12 semaines au moins au semestre 4.

Entrée : Niveau I (master 2, diplôme d'ingénieur, ...)

En présence

Administratifs formation continue :

Nathalie DELBRAYELLE

Scolarité IAE

nathalie.delbrayelle@u-picardie.fr

Carole LENOBLE

Scolarité IAE contrats professionnalisation, apprentissage et formation continue

carole.lenoble@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Nathalie DELBRAYELLE

Scolarité IAE