Mention Sciences du Management
M1 Management, Parcours Banque Chargé de clientèle

Objectifs pédagogiques

Le Master 1 débouche sur le Master 2 – spécialité Activités Bancaires – Parcours conseiller chargé de clientèle pour former de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels sur des postes de Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro) par l'acquisition des compétences techniques et relationnelles constituant la "boîte à outils" indispensable à la maîtrise de la relation avec la clientèle des entrepreneurs.

Le master 2 est pris en charge par l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion.

Le CCPro est un chargé d'affaires entreprises qui est responsable du développement des relations entre la banque qu'il représente et les entreprises de petite taille (TPE, commerçants, professions libérales, ...). Dans ce contexte, son rôle est tout particulier et varie suivant les établissements et leur capacité d'intervention (importance du réseau international, technicité sur les marchés, compétence en financements spécialisés).

Pour cela il devra :

• Bien connaître ses clients (analyser leurs besoins et anticiper les opportunités)

• Gérer le quotidien (proposer un ensemble de produits et de services adaptés)

• Fournir des outils de suivi fiables à la Direction générale, en termes de risques et de rentabilité

• Coordonner les actions de chacun (mettre le client en contact avec les départements spécialisés du siège, les succursales à l'étranger)

• Etoffer son portefeuille clients au moyen de la prospection

Description

Outre des connaissances approfondies sur les entreprises (économiques, juridiques et fiscales), le conseiller clientèle de professionnels doit être doté de réelles qualités humaines, commerciales, d'un sens aigu de la négociation, ainsi que de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Il doit savoir communiquer avec un public varié, être autonome tout en possédant un esprit d'équipe et

managérial.

Brochure de la formation

Admission

Régime d'inscription : Alternance

Inscription EXCLUSIVEMENT en alternance via un contrat de professionnalisation en partenariat avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire). Le master, répond à une demande des entreprises picardes du secteur bancaire, qui souhaitent recruter des cadres opérationnels dans le domaine du conseil aux professionnels. L'offre de formation vient ainsi satisfaire un besoin du tissu économique local. Cela signifie, non seulement la possibilité de poursuivre ses études en acquérant simultanément une expérience dans une banque, mais encore la garantie d'une forte intégration professionnelle.

Public :

Le public cible est constitué d'étudiants ayant validé leur licence 3, dotés d'une fibre commerciale doublée d'un solide bagage technique. Ils sauront faire preuve d'une très bonne adaptabilité face à des interlocuteurs de secteurs d'activités multiples et de niveaux de culture bancaire et financière très variables.

Pour intégrer le master 1, l'IAE organise la sélection des candidats, en partenariat avec le CFPB et les banques partenaires. Les dossiers déposés par les candidats auprès de l'IAE sont sélectionnés en vue d'un entretien d'admissibilité.

Le master est accessible aux titulaires d'une licence (ou en cours d'obtention) sous la double condition :

- avoir satisfait aux critères universitaires d'admissibilité (examen du dossier et/ou entretien) ET

- avoir signé un contrat d'alternance avec une entreprise bancaire avant le 1er septembre de l'année en cours.

Plus d'informations sur la page de l'IAE

Débouchés

Banquier des entrepreneurs, le « conseiller clientèle de professionnels » est l'interlocuteur unique d'une clientèle dite de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels), dont il gère à la fois les comptes professionnels et privés.

Il doit pour cela :

• Conseiller ses clients en entretenant avec eux des relations suivies et personnalisées pour déceler leurs besoins et leurs projets, tant dans leurs activités professionnelles qu'à titre personnel.

• Instruire les dossiers de crédit, effectuer des opérations de placement, gérer les risques et veiller à la rentabilité des comptes de ses clients.

Organisation

A l'issue du Master 1, les étudiants ayant validé leur année poursuivent en Master 2 Activités bancaires au sein de l'UFR de sciences économiques et de gestion.

Informations pratiques
Contact

Jacques-Marie VASLIN

Responsable du Master Management parcours Banque Chargé de Clientèle

Tél. : 03.22.82.68.36

Fax : 03.22.82.71.21

jacques-marie.vaslin@u-picardie.fr

Paul CROZET

Directeur de l'IAE, responsable du Master RH et du Master Management parcours Banque Chargé de Clientèle

Tél. : 03 22 82 68 36

paul.crozet@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Carole LENOBLE

Scolarité IAE contrats professionnalisation, apprentissage et formation continue

Tél. : 03 22 82 68 14

carole.lenoble@u-picardie.fr