Master 2 Professionnel
Mention Sciences du Management
Administration des Entreprises

Objectifs pédagogiques

Le MAE est au coeur du dispositif de valorisation des filières universitaires à vocation professionnelle. La démarche pédagogique concilie les apports théoriques et pratiques des sciences de gestion. Il s'agit de mettre les étudiants en situation de décision et d'action et cela constitue une excellente préparation aux exigences professionnelles qui leur seront demandées. Les étudiants se voient présenter les théories dans leur diversité et les méthodes pratiques qui permettent de piloter les organisations. Ils acquièrent les principes fondamentaux de la gestion en approfondissant les thèmes et les concepts aujourd'hui au coeur de la discipline et des préoccupations des praticiens de la gestion, le tout illustré par des études de cas. L'étudiant doit avoir une parfaite compréhension des mécanismes comptables de base. Il peut traduire comptablement les opérations qui affectent la vie de la société et analyser ses comptes. Il suit des cours de droit des sociétés, droit du travail et droit commercial. L'étudiant acquiert des connaissances en analyse financière pour construire et défendre les dossiers d'investissement à présenter aux banques.

Il comprend comment est bâtie une stratégie de marketing dans l'entreprise, quels en sont les enjeux et les outils. Il est aussi initié au vocabulaire et aux techniques de base de la gestion de projet.

L'étudiant apprend à évaluer et développer ses aptitudes managériales et à gérer les ressources humaines de l'entreprise.

Les diplômés d'un master sciences du management, spécialité administration des entreprises maîtrisent les différents aspects de la gestion d'une entreprise :

• le droit du travail et la gestion des ressources humaines,

• l'organisation des entreprises,

• la communication et le marketing,

• le management comptable et financier,

• le droit des sociétés,

• la finance,

• la gestion de projet.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Master historique des IAE - Une formation très appréciée par les entreprises depuis plus de 50 ans, qui répond au besoin de compléter un domaine d'expertise par l'acquisition d'une double compétence, atout précieux dans la carrière d'un cadre.

Une diversité des publics (ingénieurs, pharmaciens, professions médicales et libérales, juristes, scientifiques, cadres et dirigeants, demandeurs d'emploi, étudiants doubles diplômes et docteurs) très enrichissante.

Des démarches pédagogiques favorisant l'échange de pratiques et la mise en situation.

Public :

Cadres, professions libérales, salariés spécialisés et expérimentés en reconversion et souhaitant évoluer vers des fonctions de management et de gestion, créer ou reprendre une entreprise.

Étudiants titulaires d'un M1, M2 ou doctorat spécialisé dans un autre domaine que l'économie, la gestion ou le management.

Les professionnels, salariés, demandeurs d'emploi et étudiants UPJV sont sélectionnés suite à l'étude de leur dossier puis à un entretien de motivation. La VAE est possible.

Les autres candidats doivent passer le concours d'entrée Score IAE-Message + dossier et entretien

Plus d'informations sur la page de l'IAE

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Gestionnaires d'entreprise et postes de cadres dirigeants dans l'industrie, le secteur bancaire, l'industrie pharmaceutique, l'administration, la création ou reprise, le conseil etc...

La double compétence acquise permet aux étudiants en double cursus, ingénieurs, pharmaciens, juristes, scientifiques, salariés et demandeurs d'emploi de valoriser et d'enrichir leur formation initiale.

Organisation

Cette spécialité est ouverte en priorité aux salariés dans le cadre de la formation continue. Les cours sont donc programmés à partir de 18 heures le lundi, mardi, mercredi, jeudi et à partir de 14h le vendredi. Ils ont lieu à partir de 8h30 le samedi matin. L'IAE incite par ailleurs les étudiants non-salariés à rechercher des stages longs ou des contrats favorisant leur pré-embauche.

Les étudiants sont en effet libres de commencer leur stage le plus rapidement possible au cours de l'année universitaire. Dès l'origine et structurellement, le MAE répond aux demandes de formation continue des salariés.

Réalisation d'un stage en entreprise de 12 semaines au moins (sauf salariés).

Contrôle des connaissances

Diplôme phare des IAE depuis leur création, le MAE (ancien CAAE) propose une formation se déroulant en principe sur un an et correspondant à la deuxième année de master. Elle est de 450 heures. Mais pour les étudiants professionnels et les étudiants suivant un double cursus, la durée du cycle de formation MAE peut être portée à 2 ans sur avis du jury. Le master 2 spécialité administration des entreprises permet l'acquisition de 60 ECTS. Cette formation propose une pédagogie dynamique par le projet et sensibilise à la recherche et à la création d'entreprise.

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Paul CROZET

Directeur de l'IAE, responsable du Master RH et du Master Management parcours Banque Chargé de Clientèle

Tél. : 03 22 82 68 36

paul.crozet@u-picardie.fr

Anne BOFFY

Responsable du Master 1 MEGC et responsable du Master MAE

anne.boffy@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Carole LENOBLE

Scolarité IAE contrats professionnalisation, apprentissage et formation continue

Tél. : 03 22 82 68 14

carole.lenoble@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Christelle BORNE

Responsable scolarité IAE

Tél. : 03 22 82 68 38

christelle.borne@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche