Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Mention "Second degré"
Parcours Lettres/Histoire Géographie (Lycée professionnel)

Objectifs pédagogiques

Le MEEF – Mention Second degré – Parcours Lettres - Histoire-Géographie prépare les étudiants au métier de professeur de lycée professionnel en leur apportant les connaissances disciplinaires, scientifiques et didactiques, ainsi que les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de leur métier. La formation consolide les acquis universitaires de la licence d'origine et met à niveau dans l'autre valence. Elle assure une formation complète pour l'exercice d'un enseignement bivalent.

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Places : 0

En master 1 : titulaires d'une licence de lettres, d'histoire ou de géographie ; pour les autres licences, après examen du dossier.

En master 2 : sur dossier.

Possibilité d'accès par validation d'études ou validation des acquis de l'expérience.

Les dossiers sont à télécharger ici

Débouchés

Métier ciblé : professorat de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel.

Le professeur de lycée professionnel de lettres et histoire-géographie est un professeur bivalent. Il contribue à la formation générale d'élèves de 15 à 20 ans qui reçoivent également un enseignement professionnel et préparent un CAP (en deux ans) ou un baccalauréat professionnel (en trois ans).

Poursuite d'études :

- Autre concours de recrutement de l'enseignement secondaire : CAPES, agrégation

- Doctorat

Organisation

Cours, conférences, travaux dirigés, séminaire de recherche, ateliers de pratique professionnelle.

Stage en lycée professionnel.

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des formateurs; les stages en lycée professionnel sont encadrés par des tuteurs professeurs de lettres-histoire-géographie.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est annualisé. L'évaluation se fait donc sur l'ensemble du M1 et sur l'ensemble du M2.

Le contrôle des connaissances se déroule en contrôle continu. Certaines unités d'enseignement sont évaluées sous la forme d'un écrit professionnel ou d'un mémoire. En M2, le mémoire fait l'objet d'une soutenance devant un jury.

Philippe Blondeau

Responsable du master MEEF mention second degré parcours Lettres/ Histoire Géographie

philippe.blondeau@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Dominique MARÉCHAL

Formation Continue

Tél. : 03.22.80.69.09

Fax : 03.22.80.84.11

dominique.marechal@u-picardie.fr

Dominique Guilbert

Secrétariat SUFTLV

dominique.guilbert@u-picardie.fr