Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Mention "Second degré"
Parcours Maths/Sciences (Lycée professionnel)

Objectifs pédagogiques

Le MEEF – Mention Second degré – parcours maths-sciences prépare les étudiants au métier de professeur de lycée professionnel en leur apportant les connaissances disciplinaires, scientifiques et didactiques, ainsi que les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de leur métier.

La formation professionnelle se déroule progressivement sur les deux années, la première année étant centrée sur la préparation du concours (CAPLP).

Le professeur de lycée professionnel de maths-sciences est un professeur bivalent qui dispense un enseignement général dans un contexte d'enseignement professionnel à des élèves qui préparent un CAP (en deux ans) ou un baccalauréat professionnel (en trois ans). Nous assurons à l'ESPE d'Amiens cette formation depuis de nombreuses années avec un taux de réussite jamais démenti, quelle que soit la provenance des étudiants.

Régime d'inscription : Formation continue, Formation initiale

Voir ci-dessus : publics

Les dossiers sont à télécharger ici

Publics

Master destiné principalement aux étudiants titulaires d'une Licence de mathématiques ou de sciences physiques ou de chimie ou aux professeurs déjà en poste en Lycée Professionnel.

En master 1 : titulaires d'une des licences précitées.

Tout étudiant ayant passé un baccalauréat S et titulaire d'une licence peut présenter un dossier de préinscription. Les dossiers émanant d'étudiants ayant un parcours technologique sont les bienvenus et seront examinés avec bienveillance.

En master 2 : sur dossier

Possibilité d'accès par validation d'études ou validation des acquis de l'expérience.

Métier ciblé : professorat de maths-sciences en lycée professionnel.

Le professeur de lycée professionnel de maths-sciences est un professeur bivalent. Il contribue à la formation générale d'élèves qui reçoivent également un enseignement professionnel et préparent un CAP (en deux ans) ou un baccalauréat professionnel (en trois ans).

Les deux années sont organisées autour de cinq blocs :

• Bloc disciplinaire, avec un module de Langue vivante étrangère ;

• Bloc didactique, avec un module de Pédagogie du Numérique ;

• Bloc « tronc commun »

• Bloc professionnel, avec un stage en établissement scolaire ;

• Bloc recherche

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est annualisé. L'évaluation se fait donc sur l'ensemble du M1 et sur l'ensemble du M2.

Le contrôle des connaissances se déroule en contrôle continu. Certaines unités d'enseignement sont évaluées sous la forme d'un écrit professionnel ou d'un mémoire. En M2, le mémoire fait l'objet d'une soutenance devant un jury.

Lucie JACQUET-MALO

Responsable de master MEEF parcours Maths/sciences

lucie.malo@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Marie-Pascale CABOCHE

mp.caboche@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Laurence LAMARRE

Scolarité MEEF 2nd degré - parcours Maths-Sciences