Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Mention " Encadrement éducatif "
Parcours Conseiller principal d'éducation (CPE)
Site ESPE Amiens

Objectifs pédagogiques

Le CPE est un acteur important dans les établissements scolaires où il est amené à conduire et animer les politiques éducatives locales. Ses missions à la fois éducatives et organisationnelles exigent des connaissances disciplinaires et didactiques de niveau universitaire élevé ainsi que des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de son métier.

Le Master MEEF-EE développe une formation universitaire professionnalisante dont l'objectif est de permettre aux futurs CPE :

• D'acquérir des connaissances disciplinaires en éducation ainsi qu'une culture académique

• D'être initié à la recherche et à l'analyse de situations professionnelles

• De développer des capacités d'action pour exercer les missions d'un CPE dans le cadre de son référentiel de compétences.

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Ce Master est ouvert aux étudiants titulaires d'une Licence. Une commission d'entrée examine les dossiers. Le dossier doit comporter : les informations nécessaires sur le cursus universitaire, les activités en lien avec la candidature ainsi qu'une lettre explicitant les motivations du candidat.

Les dossiers sont à télécharger ici

Étudiants titulaires d'une Licence.

Conseiller Principal d'Éducation.

Enseignement en présentiel :

Des enseignements communs avec les autres Masters de l'ESPE (Tronc Commun)

Des enseignements spécifiques au métier du CPE

Préparation au concours sélectif

Stage d'observation (Master 1) et stage de pratique accompagnée (Master 2)

Contrôle des connaissances

Contrôles continus et bilan terminal : études de cas ; dissertations ; note de synthèse ; exposé ; fiche de lecture ; écrit réflexif ; ...

En présence

Julie TOURNIER

Responsable du master MEEF mention encadrement éducatif, parcours Conseiller Principal d'Education , Responsable des M1

julie.tournier@u-picardie.fr

Nicolas Lebrun

Responsable du master MEEF mention encadrement éducatif, parcours Conseiller Principal d'Education. Responsable du Master 2 et Fonctionnaires Stagiaires CPE.

nicolas.lebrun@u-picardie fr

Administratifs formation initiale :

Mélanie DEMARQUET

Secrétariat pédagogique 2nd degré ESPE