Master 2
Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Mention "Second degré"
Parcours Documentation

Objectifs pédagogiques

Le parcours « Documentation » au sein du Master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) prépare les étudiants qui se destinent au métier de professeur documentaliste dans un établissement scolaire. Il vise ainsi à transmettre les compétences nécessaires à l'exercice des métiers de la documentation comprenant à la fois les bases d'une culture scientifique commune (système éducatif, pédagogie, numérique...) tout en offrant une formation disciplinaire spécifique au métier (sciences de l'information et de la communication, histoire et enjeux de la documentation...).

Le Master MEEF, parcours Documentation, offre, simultanément, une initiation à la recherche permettant aux étudiants qui ne se destineraient pas aux carrières de l'enseignement, d'accéder à un Doctorat.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

L'accès en Master 1 est ouvert à tout titulaire d'un niveau BAC + 3 (toute discipline) (dossier de demande d'admission à compléter).

Pour les non titulaires d'une Licence, les candidats peuvent solliciter un dossier de validation d'études. Leur dossier sera examiné par une commission qui examinera l'adéquation du parcours avec les attentes du Master MEEF.

Les dossiers sont à télécharger ici

Publics

Titulaires d'un BAC + 3 et plus (toutes disciplines)

Publics en reconversion professionnelle

Professeurs documentalistes contractuels

Débouchés

Le parcours « Documentation » au sein du Master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) s'adresse prioritairement aux étudiants se destinant au métier de Professeur Documentaliste en Établissement scolaire de l'enseignement secondaire (EPLE).

Organisation

La première année du Master est centrée sur l'acquisition des fondamentaux en Sciences de l'information de la communication et de la documentation et prépare aux épreuves écrites et orales du CAPES de Documentation. Elle s'accompagne d'un stage en établissement scolaire (une journée par semaine).

La seconde année de Master s'effectue en alternance. Pour les lauréats du concours, la formation est à la fois professionnelle et théorique avec la responsabilité d'un centre de ressources, à mi-temps, et des journées de formation à l'ESPE. Les non lauréats du concours ont également la possibilité de suivre une formation adaptée à leurs besoins et bénéficient d'un stage en établissement scolaire.

Contrôle des connaissances

Session 1 : contrôle continu tout au long de l'année Session 2 : contrôle terminal en fin d'année universitaire

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Philippe ETHUIN

Responsable du parcours Documentation

philippe.ethuin@u-picardie.fr

Isabelle Goddyn

Responsable du master MEEF mention second degré parcours Documentation

isabelle.goddyn@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Widad BOUDJERADA

Formation Continue

Tél. : 03.22.80.69.20

widad.boudjerada@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Mélanie DEMARQUET

Secrétariat pédagogique 2nd degré ESPE

Tél. : 03 22 53 59 96

Fax : 03 22 53 59 90

melanie.demarquet@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche