Master
Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Mention "Second degré"
Parcours Espagnol
Formation proposée par l'ESPE

Objectifs pédagogiques

Le MEEF Mention Second degré Parcours Espagol prépare en deux ans les étudiants au métier de professeur de langues.

Objectifs : validation du Master MEEF (M1 et M2) et réussite au concours du CAPES.

En M1 puis en M2, la formation s'articule autour de 5 blocs qui ont pour objectif l'acquisition d'une connaissance maîtrisée des divers aspects formels et fonctionnels de la langue enseignée mais aussi de ses aspects culturels et scientifiques (littérature, civilisation, linguistique, histoire des idées), tout comme la maîtrise des techniques pédagogiques (cours de didactique et stage de pratique accompagnée en M1 en collège et en lycée). Le concours du CAPES se prépare au cours de l'année de M1.

Formation initiale, formation continue

Peuvent s'inscrire en MEEF 1: les titulaires d'une Licence LLCE et, après examen du dossier en commission, d'un diplôme équivalent.

Peuvent s'inscrire en MEEF 2: les titulaires d'un MEEF1 et, après examen du dossier en commission, les titulaires d'une équivalence de MEEF1 ou d'un M1 Recherche

Possibilité d'accès par validation d'études ou validation des acquis de l'expérience après examen du dossier en commission.

Les dossiers de candidature sont à télécharger ici

Publics

Étudiants titulaires d'une licence mention langues, littératures et cultures étrangères (LLCE)

Enseignement du second degré (collèges et lycées)

Poursuite d'études :

Préparation au concours de l'agrégation

Doctorat

Organisation

Formation diplômante en deux années (M1 puis M2) : le parcours comprend des cours disciplinaires dispensés par les enseignants-chercheurs de l'UFR de langues, des cours de didactique dispensés à l'ESPE, des stages toute l'année et une initiation à la recherche.

En M1, les étudiants suivent une année universitaire classique avec cours et contrôle continu des connaissances tout en préparant le concours du CAPES (écrits en avril, oraux en juin) et en suivant des stages.

En M2, les étudiants lauréats du concours ont le statut de stagiaires-fonctionnaires (1/2 service en collège ou lycée et rémunération à temps plein). Ils continuent à suivre des cours disciplinaires et

des enseignements de didactique pour valider le M2.

Cours magistraux, travaux dirigés et séminaires à l'UFR de langues.

Enseignements de didactique/formation professionnelle à l'ESPE en lien avec le stage en responsabilité.

Contrôle continu

Épreuves écrites et orales, deux sessions d'examens.

Production d'un « écrit de recherche » fin de M1.

Production d'un « écrite réflexive »en lien avec le stage de pratique accompagnée (fin de M1) ou en responsabilité (fin de M2) et d'un mémoire de master, avec soutenance, à la fin du M2.

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Rica AMRAN

Responsable Master Recherche , Responsable Master Enseignement au Département d'Espagnol, Directrice du Centre d'Etudes Hispaniques d'Amiens (CERCLL)