Master
Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Mention "Second Degré"
Parcours Lettres Modernes
Formation proposée par l'ESPE

Objectifs pédagogiques

Ce diplôme vise à former les futurs professeurs de français de l'enseignement secondaire (collège et lycée).

En première année, le Master prépare les étudiants aux épreuves du concours de recrutement de professeurs certifiés de Lettres modernes (CAPES ou CAFEP) organisé chaque année par le Ministère de l'Éducation nationale. Noter que nous offrons une préparation à deux options (sur les cinq que propose le concours) : à l'intérieur du concours Lettres modernes, option « Littérature et langue françaises » et option « Latin pour Lettres modernes ».

La seconde année comprend deux parcours, l'un pour les étudiants de M2 lauréats du concours en M1 et fonctionnaires stagiaires à mi-temps, l'autre pour les étudiants de M2 non lauréats du concours et préparant une seconde fois le CAPES. La formation en deux ans s'articule autour de cinq blocs d'enseignement (bloc disciplinaire, bloc didactique, bloc exercice du métier, bloc mise en situation professionnelle et bloc recherche), permettant aux étudiants d'acquérir l'ensemble des connaissances et des compétences disciplinaires et professionnelles attendues d'un enseignant de français dans l'enseignement secondaire. La formation permet d'acquérir les savoirs fondamentaux en littérature et en langue françaises (ancien français et français moderne), des compétences en didactique du français et une connaissance du système éducatif et des publics scolaires. Plus précisément, le master vise à consolider les connaissances disciplinaires acquises en Licence de Lettres en les problématisant et en insistant sur la dimension historique et épistémologique des savoirs. Il favorise la réflexion critique sur les savoirs acquis afin de permettre au futur enseignant d'effectuer des choix dans son enseignement en toute connaissance de cause.

Une brochure éditée chaque année est disponible à la Scolarité de l'U.F.R. des Lettres (campus, bâtiment B, 1er étage, bureau 107bis) et sur le site web de l'U.F.R. des Lettres (https://www.u-picardie.fr/ufr-instituts/lettres/l-ufr/). Elle récapitule le contenu des cours et les modalités de validation du diplôme.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

• Accès en M1

- Étudiants ayant validé une licence de Lettres modernes

- Étudiants ayant validé une licence dans une autre discipline, après examen du dossier

- Possibilité d'accès par validation d'études ou validation des acquis de l'expérience.

• Accès en M2

- Étudiants ayant validé une première année complète de M1 MEEF Lettres

Les dossiers de candidatures sont accessibles ici

Publics

Toute personne ayant validé une Licence, de préférence en Lettres.

Débouchés

• Métier ciblé

Professeur de français de collège et de lycée

• Poursuite d'études

Concours de recrutement de l'enseignement secondaire : agrégation de lettres modernes

Diplômes universitaire : doctorat

Organisation

La première année est une préparation exigeante au concours du CAPES (CAFEP) externe de Lettres modernes, recrutant des professeurs de français fonctionnaires titulaires de collège et lycée.

Dès le master 1, ce diplôme offre aussi une formation professionnelle approfondie, par un stage en pratique accompagnée en collège et lycée, et des enseignements à visée professionnalisante.

L'année de master 2 est une véritable formation en alternance pour les lauréats du concours, comprenant un stage en responsabilité en établissement scolaire à mi-temps et un renforcement de la formation utile à la pratique de l'enseignement dans le secondaire. Les étudiants non lauréats du concours le préparent à nouveau dans le cadre d'un M2 aménagé.

La formation repose sur des cours, des conférences, les stages de terrain, un atelier de pratique professionnelle, mais aussi sur une initiation à la recherche, par la rédaction d'un compte rendu de recherche en M1 et la rédaction d'un mémoire en M2, articulant recherche fondamentale et expérience professionnelle.

L'ensemble de la formation est assuré conjointement par des enseignants de l'U.F.R. des Lettres et de l'ESPE. L'ESPE prend en charge le suivi des stages organisés par le rectorat de l'Académie. Les stages sont encadrés par des tuteurs professeurs de français en poste dans l'enseignement secondaire.

Le master est adossé à trois laboratoires de recherche de l'université de Picardie : le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'Antiquité à la Renaissance), le laboratoire CERCLL (Centre d'Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires), le laboratoire CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation).

Contrôle des connaissances

Une brochure éditée chaque année, disponible à la Scolarité de l'U.F.R. des Lettres (campus, bâtiment B, 1er étage, bureau 107bis) et sur le site web de l'U.F.R (https://www.u-picardie.fr/ufr-instituts/lettres/l-ufr/), récapitule le contenu des cours et les modalités de validation.

Quelques principes généraux :

- Le contrôle des connaissances est annualisé en M1 puis en M2, avec organisation de deux sessions chaque année.

- Il se déroule en principe en contrôle continu. Toutefois, en M1 et en M2 pour les étudiants non lauréats du concours, les étudiants salariés peuvent faire une demande de dispense d'assiduité et valider les U.E. au régime de l'examen terminal.

- Les étudiants sont évalués sur des travaux écrits et oraux. Les stages prévus en M1 et en M2 sont obligatoires. Les travaux incluent compte rendu de recherche en M1 et mémoire en M2 avec soutenance devant un jury.

- La validation de l'année de M1 demande l'obtention de 60 ects. La validation de l'année de M2 demande l'obtention de 60 ects.

- Chaque année, chacun des cinq blocs de compétence doit être validé par l'obtention de la moyenne. Les blocs ne se compensent pas entre eux. En revanche, les U.E. composant les blocs complexes se compensent entre elles à l'intérieur du bloc considéré. Les coefficients sont liés aux crédits ects.

- En M2, l'U.E. de langue vivante doit être validée par l'obtention de la moyenne et ne se compense pas avec les autres U.E.

- En cas de redoublement, l'étudiant garde le bénéfice des U.E. validées par l'obtention de 10 ou plus. - Le jury de fin de M1 décide du passage en M2. Le jury de fin de M2 décide de l'obtention du M2.

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Audrey DURU

Responsable du master MEEF second degré lettres

audrey.duru@u-picardie.fr

Patrick Haluska

Responsable du parcours Lettres Modernes

patrickhaluska@gmail.com

Administratifs formation continue :

Dominique MARÉCHAL

Formation Continue

Tél. : 03.22.80.69.09

Fax : 03.22.80.84.11

dominique.marechal@u-picardie.fr

Dominique Guilbert

Secrétariat SUFTLV

Tél. : 03 22 80 69 05

dominique.guilbert@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Marine CHUET

Scolarité ESPE

Tél. : 03 22 53 59 80

marine.chuet@u-picardie.fr

Sabine LESIEUR

Professionnalisation et stages - ESPE

Tél. : 03 22 53 59 30

Fax : 03 22 53 59 60

sabine.lesieur@u-picardie.fr