Mention Génie des systèmes industriels
Ingénierie logistique
Parcours Logistique internationale

Objectifs pédagogiques

Le Parcours Logistique Internationale (LI) est un des 2 parcours de la spécialité Ingénierie Logistique (IL) du Master Génie des Systèmes Industriels (GSI). La spécialité IL est une formation sur 3 ans, de la licence 3ème année IL (bac+3) au master 2ème année IL (bac+4 et bac+5).

L'objectif de ce Master Logistique Internationale est d'apporter aux étudiants une formation polyvalente solide dans le domaine des systèmes de la production industrielle avec une spécialisation qui leur sera donnée dans le domaine spécifique de la Logistique tout en ayant une ouverture à l'internationale. L'étudiant doit progressivement apprendre à coordonner les déplacements des matières premières, des produits en cours d'élaboration ou finis, des informations et des hommes afin d'optimiser la production en fonction des objectifs définis.

Description

Informations sur l'alternance et l'apprentissage

Les deux années du master sont accessibles en formation initiale et en formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Le Master Logistique 1ère année peut s'effectuer dans le cadre d'un contrat professionnel ou d'un contrat d'apprentissage selon le rythme défini par le calendrier PROVISOIRE 2013/2014.

Le Master Logistique 2ème année peut s'effectuer dans le cadre d'un contrat professionnel ou d'un contrat d'apprentissage selon le rythme défini par le calendrier PROVISOIRE 2013/2014.

Admission

Titulaire de la Licence Ingénierie Logistique de l'UPJV

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Les étudiants diplômés, recrutés au niveau cadre, se voient confier des responsabilités de chef de projet aussi bien au sein de grands groupes industriels ou logistiques, que des missions de management d'équipes (direction de plateformes, de flottes de transporteurs ou d'organisation d'ateliers, etc...) :

Responsable Logistique

Chargé de la gestion Logistique

Chargé de l'organisation Logistique

Responsable de la gestion des matières

Responsable de la planification de la production

Gestionnaire de stocks

Responsable d'entrepôts

Responsable des transports

Organisation

Organisation du cursus & expérience internationale

Les compétences disciplinaires délivrées par des professionnels expérimentés représentent environs la moitié des enseignements (Conception d'entrepôts, Transport multimodal, Logistique hospitalière, Transport maritime, Logistique grande distribution, etc...), l'autre moitié étant constituée de cours en sciences appliquées en relation avec la Logistique (Gestion de Production, Optimisation, Base de données,...).

Les nombreux contacts avec des dirigeants d'entreprises (conférences, parrainage de promotion, visites d'entreprises, salons ...) permettent aux étudiants de créer l'embryon de leur carnet d'adresses professionnel, d'autant que lors de la dernière année une grande latitude de choix est laissée aux étudiants en rapport avec leur cible de premier emploi. Cette approche centrée sur l'efficacité donne au Master Logistique une forte notoriété et une image de marque réputée auprès des entreprises.

10% des cours sont dispensés en anglais (International Logistic Case Studies, Multimodal Transport, Sea Means of transportation.

De plus, les étudiants doivent pouvoir justifier d'au moins une expérience à l'international au cours de leurs deux années de cursus. Cette expérience en formation initiale peut prendre la forme :

En Master 1 : d'une expérience pédagogique, en effectuant un ou plusieurs semestres dans une université étrangère au cours du Master Logistique International 1ère année (relevant du programme d'échanges ERASMUS notamment : Espagne (Bilboa), Irlande (Carlow), Pologne (Poznan), ...)

En Master 1 et 2 : d'une expérience professionnelle (stage).

Les stages, en formation initiale, d'une durée significative permettent aux étudiants de se voir confier des missions à responsabilité au sein des entreprises.

1ère année de Master : 16 semaines minimum de stage

2ème année de Master : 20 semaines minimum de stage

Si la formation est suivie en alternance, les alternants peuvent réaliser une mission de 6 semaines minimum dans une entreprise à l'étranger. Pour cela, il est possible de bénéficier du dispositif mis en place par l'IRFA-APISUP (pour les apprentis) ou de partir dans une filiale, un client ou un fournisseur de son entreprise d'accueil, afin que l'opération puisse se dérouler dans le cadre d'un « détachement formation » (pour les apprentis ou les contrats de professionnalisation).

Délivrance du diplôme

Chaque année est découpée en 2 semestres. Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement capitalisables et compensables entre elles. Des crédits ECTS (European Transfer Credit System) sont affectés à chaque UE. Les semestres valent tous 30 crédits ECTS et le Master Management et Ingénierie Logistique représente donc 120 crédits ECTS.

L'obtention du diplôme de Master GSI, spécialité IL, est assujetti en deuxième année aux 3 éléments suivants :

Validation académique des 2 semestres de master 2ème année

Et un niveau minimum en anglais courant et de discipline certifié par deux tests externes :

Score de 750 pts minimum au TOEIC (niveau B2)

Informations pratiques
Contact

Magali TRANNOIS

Responsable de formation

Tél. : 03 23 62 89 44

magali.trannois@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Noëlle HETUIN

Tél. : 03 23 62 89 66

noelle.hetuin@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Service scolarité

Tél. : 03.23.62.89.56

Tél. : 03.23.62.89.59

Fax : 03.23.62.89.35

scolarite@insset.u-picardie.fr