Mention Génie des systèmes industriels
Ingénierie logistique
Parcours Informatique et flux pour la logistique

Le parcours Informatique et Flux Pour la Logistique permettra :

* d'assurer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine

* de gestion et d'optimisation des flux physiques et des flux d'information dans des contextes stratégique des entreprises,

* de former les étudiants aux technologies informatiques avancées et

* d'acquérir les pratiques opérationnelles des concepts et des outils informatiques nécessaires pour leurs parcours professionnels,

* d'assurer une meilleure adaptation au sein d'environnements professionnels en pleine évolution avec les nouvelles technologies.

Description

Le Parcours Informatique & Flux Pour la Logistique (IFPL) est un des trois parcours de la spécialité Ingénierie Logistique (IL) du Master Génie des Systèmes Industriels (GSI). L'objectif est de répondre à une nouvelle demande, de la part des entreprises, de cadres formés à la fois aux problématiques de la gestion de la logistique, et ayant des connaissances avancées des méthodes et outils informatiques. A l'issue de cette spécialité, les étudiants pourront justifier de fortes compétences et d'une double qualification en informatique et en logistique.

Régime d'inscription : Formation initiale, Apprentissage, Alternance

Pour s'inscrire en master 1ère année (M1), vous devez être :

* Titulaire d'une licence générale

* Titulaire d'une licence professionnelle

* Titulaire d'un niveau équivalent

Pour s'inscrire en master 2ème année (M2), il est nécessaire d'être :

* Titulaire de 60 crédits ECTS du Master 1 spécialité Ingénierie Logistique, Parcours IFPL ou d'une spécialité équivalente

* Élèves ingénieurs de deuxième année des écoles d'ingénieurs

* Possibilité de suivre la formation en parallèle avec la formation ingénieur dans certaines écoles d'ingénieurs

La formation s'adresse aussi aux :

* Salariés en plan de formation ou en congé individuel de formation

* Demandeurs d'emploi (formation avec diplôme ou reconversion)

L'admission au 1er semestre de M1-IFPL est de droit pour les étudiants titulaires de la licence Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) profil Ingénierie Logistique, parcours IFPL (IL-IFPL) de l'Institut Supérieur des Sciences Et Techniques de l'Université de Picardie Jules Verne.

Pour les titulaires d'une autre licence, le recrutement se fera sur dossier de validation d'études. Étant donné la diversité des origines des étudiants dans la première année du master, la commission pédagogique établira un bilan des compétences de chaque étudiant et déterminera la mise à niveau à suivre.

Un jury d'admission se réunira fin juin / début juillet pour étudier l'ensemble des candidatures.

Le Master 1ere année peut s'effectuer dans le cadre d'un contrat professionnel ou d'un contrat d'apprentissage.

Plus de renseignements sur l'apprentissage avec le guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

Pour de plus amples renseignements contactez Noëlle HETUIN.

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

* Analyste et paramétreur d'ERP

* Consultant ERP (technique, fonctionnel)

* Intégrateur ERP

* Consultant en intégration des TIC

* Intégrateur des systèmes d'information industriels (ERP, SRM, CRM, ..)

* Responsable des systèmes d'information métiers (SIRH, SI Marketing, SI comptable...)

* Chef de projet système d'information

* Architecte des systèmes d'information

* Responsable service informatique

* Responsable logistique

* Direction des systèmes d'information

* Consultant business intelligence

* Chef de projet d'intégration

* Responsable du logiciel

Compétences et savoirs enseignés :

* Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer.

* Intégration des systèmes d'information ou progiciels métiers de la chaîne logistique.

* Organisation et gestion des réseaux d'entrepôts et plates-formes

* Transports de personnes et de marchandises, modaux, intermodaux et multimodaux.

* Gestion des stocks et des approvisionnements.

* Connaissance des technologies informatiques, leurs possibilités et leurs limites dans le milieu industriel.

* Gestion de projet dans toutes ses dimensions.

* Optimisation des processus industriels et certification des produits et des méthodologies.

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

Magali TRANNOIS

Responsable de formation

magali.trannois@u-picardie.fr