Mention Génie des systèmes industriels
Spécialité Cloud Computing and Mobility (Systèmes d'Information Agiles et Mobiles)
En partenariat avec Google France

Objectifs pédagogiques

Le futur diplômé possédera une culture globale sur tous les éléments constituants les problématiques du “Cloud Computing”, il sera donc en capacité de :

* Comprendre les enjeux du Cloud pour l'entreprise,

* Elaborer un cahier des charges d'une informatique dans les nuages,

* Définir une stratégie de déploiement Cloud,

* Intégrer la mobilité dans les problématiques de développement,

* Conseiller l'entreprise sur les problèmes de sécurités et les aspects juridiques du Cloud,

Régime d'inscription : Formation initiale, Alternance

Ce Master Informatique s'adresse principalement aux titulaires d'une licence générale en informatique. Cependant certains acquis, normalement dispensés dans ce type de formation, seront considérés comme essentiels et donc indispensables :

* Programmation Objet,

* Langages PHP et JAVA,

* Bases de données et langage SQL,

* Utilisation et administration Unix/Linux,

* Les couches réseaux et protocoles associés (IP, TCP-UDP, ICMP, Ethernet, ...),

* Les principaux services réseaux et protocoles associés (DNS, HTTP, SMTP, ...),

* Les bases de la sécurité (Chiffrement Symétrique/Asymétrique, calcul d'empreinte, principaux algorithmes, ...)

Pour étudier en master Cloud Computing and Mobility, vous devez impérativement remplir le formulaire de pré-inscription présent en ligne. De plus, la sélection s'effectue sur dossier (que vous pouvez télécharger sur le site de l'INSSET) :

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Le titulaire de ce Master aura vocation à être recruté sur différents profils de postes dont les besoins nécessitent des compétences en “Cloud Computing et Mobilité” :

* Ingénieur en développement,

* Chef de projet,

* Responsable Service Informatique,

* Conseil/Audit,

* Architecte Système d'information,

* Formateur,

Organisation

Vous pouvez suivre ce Master Informatique en formation initiale avec des projets tutorés ou en alternance, comme beaucoup d'autre Master. Toute fois ce Master Informatique est unique dans la possibilité qu'il offre à vous étudiants de monter votre propre Start-up.

Avec la com-agglo de Saint-Quentin et des Start-up Locales nous proposons aux étudiants ayant un projets d'entreprises de l'incuber dans une structure propice. Ainsi si votre projet de startup est retenu vous pourrez suivre votre Master Informatique tout en intégrant LeGarage. Vous aurez 2 ans pour mettre en place votre start-up (concevoir les "Proof Of Concept", lever les fonds etc. )

Quelque soit votre choix la formation est commune et suit le même calendrier.

Une importance toute particulière est donnée dans ce Master Informatique au Paas et à la sécurité. On forme les étudiants aux développements de services sur le Web et de manière plus large aux terminaux connectés aux nets, cela englobe l'étude d'Android et de IOS

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

Harold TRANNOIS

Responsable master 1 et 2 et LP Webdeveloppeur