Mention Économie des Organisations et Gouvernance
M2 Activités bancaires ( AB) parcours "Conseiller de clientèle de professionnels"
En alternance

Objectifs pédagogiques

Le Master– spécialité Activités Bancaires – Parcours conseiller de clientèle de professionnels vise à former de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels sur des postes de Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro).

Le CCPro est un chargé d'affaires entreprises qui est responsable du développement des relations entre la banque qu'il représente et les entreprises de petite taille (TPE, commerçants, professions libérales, ...). Dans ce contexte, son rôle est tout particulier et varie suivant les établissements et leur capacité d'intervention (importance du réseau international, technicité sur les marchés, compétence en financements spécialisés).

Pour cela il devra :

• Bien connaître ses clients (analyser leurs besoins et anticiper les opportunités)

• Gérer le quotidien (proposer un ensemble de produits et de services adaptés)

• Fournir des outils de suivi fiables à la Direction générale, en termes de risques et de rentabilité

• Coordonner les actions de chacun (mettre le client en contact avec les départements spécialisés du siège, les succursales à l'étranger)

• Etoffer son portefeuille clients au moyen de la prospection

Description

La formation est conçue en partenariat avec le CFPB, organisme de formation des banques. Elle vise à fournir aux alternants des connaissances approfondies sur l'environnement économique, juridique et fiscal des entreprises, ainsi que de solides capacités d'analyse et de synthèse. Le principe de l'alternance, ainsi qu'une partie des enseignements assurés par des professionnels, garantissent l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier de CCPro et le caractère directement opérationnel des futurs collaborateurs.

Admission

Régime d'inscription : Alternance

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Le Master 2 CCPro est accessible aux étudiants titulaires du Master 1 en alternance Sciences du Management, parcours AB (IAE), ou du Master 1 Economie des Organisations et Gouvernance, ou d'une équivalence validée dans le domaine Droit, Économie et Gestion, sous la double condition:

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Attention, la présente application ne concerne que les candidatures en FORMATION INITIALE.

Toute candidature de FORMATION CONTINUE (financée par l'employeur, le pôle emploi ou le conseil régional) ou de FORMATION PERMANENTE (interruption d'études depuis plus de 2 ans) ne doit pas être saisie dans l'application E-Candidat et doit IMPÉRATIVEMENT être déposée au Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SUFTLV) auprès de Mme Flavie HERBETTE (03-22-80-42-40 - flavie.herbette@u-picardie.fr) ou de Mme Armelle LAURENT (03-22-80-42-35 armelle.laurent@u-picardie.fr)

Publics

Le public cible est constitué d'étudiants ayant validé leur licence 3, dotés d'une fibre commerciale doublée d'un solide bagage technique. Ils sauront faire preuve d'une très bonne adaptabilité face à des interlocuteurs de secteurs d'activités multiples et de niveaux de culture bancaire et financière très variables.

Débouchés

Métiers visés : Conseiller de clientèle de professionnels, responsable de point de vente ou d'agence, analyste risques et engagements, chargé d'affaires PME/PMI.

Organisation

Bac + 5, 60 crédits européens

2 semestres

En alternance: 15 jours en entreprise / 15 jours en formation

Informations pratiques
Contact

Odile LAKOMSKI-LAGUERRE

Responsable du master AB en alternance parcours "Chargé de clientèle de professionnels"

odile.lakomski@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Armelle LAURENT

Scolarité formation continue

Tél. : 03.22.82.68.72

armelle.laurent@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Aurélie FAUCONNIER

Scolarité Économie M1 et M2 & licences pro

Tél. : 03 22 82 71 02

aurelie.fauconnier@u-picardie.fr