Mention Droit
Carrières juridiques
Parcours Droit privé approfondi

Objectifs pédagogiques

Cette spécialité professionnelle et recherche est une formation généraliste qui donne une prédominance au droit civil mais qui laisse également une large place aux grandes disciplines du droit privé, telles le droit commercial, le droit pénal, ou encore le droit international.

Sur le plan de la méthode, le Master « droit privé approfondi » poursuit un triple objectif :

- Approfondir les matières fondamentales du droit privé sous un angle théorique afin de développer la richesse intellectuelle des étudiants et stimuler leur potentiel professionnel.

- Garantir l'acquisition d'un raisonnement juridique plus rigoureux (capacité d'analyse et de synthèse, construction et logique de l'argumentation juridique). Les méthodologies sont uniformisées en Master « droit privé approfondi » : les enseignants proposent des méthodes similaires, coordonnées dans toutes les matières aux fins d'améliorer les performances techniques.

- Préparer efficacement à la recherche rapide d'informations et à la maîtrise de sources documentaires sur tous supports.

Le Master « droit privé approfondi » a donc pour objectif de former des juristes polyvalents et immédiatement opérationnels.

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue, Alternance

Entrée en M1 :

-Pour les titulaires d'une L3 de droit vers un master mention droit ou d'une licence 3 science politique pour un master science politique  obtenus dans une autre université : dossier de transfert externe

-Candidature de formation initiale : E-CANDIDAT/validation d'études pour les étudiants français titulaires d'une licence 3 autre que droit ou science politique et pour les étudiants des pays de l'Union européenne et hors procédure campusfrance ( entre le 15 mai et le 30 juin)

-Entrée en M2 : E-CANDIDAT

-Toute candidature de FORMATION CONTINUE (financée par l'employeur, le pôle emploi ou le conseil régional) ou de FORMATION PERMANENTE (interruption d'études depuis plus de 2 ans) ne doit pas être saisie dans l'application E-Candidat mais doit IMPÉRATIVEMENT être déposée au Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SUFTLV) auprès de Mme Flavie HERBETTE (03-22-80-42-40 - flavie.herbette@u-picardie.fr) ou de Mme Agnès TORSY (03-22-80-69-31 - agnes.torsy@u-picardie.fr)

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

• Carrières universitaires : Professeur agrégé, Maître de conférences.

• Professions juridiques : avocat, magistrat, huissier de justice, professions du notariat, greffier et juriste d'entreprise.

Le Master « droit privé approfondi » est une excellente formation pour la préparation des concours d'accès à la profession d'avocat ou de magistrat.

Organisation

En Master 1, la formation compte 5 unités d'enseignements. Les unités 1 et 3 comprennent les matières assorties de TD (un choix de TD est donné au 2nd semestre). Les matières à TD font l'objet d'un contrôle continu et d'un contrôle terminal. Les unités 2 et 4 abritent les matières complémentaires faisant l'objet d'un examen terminal seulement. Une option est également proposée au 2nd semestre pour les matières complémentaires. L'unité 5 permet aux étudiants d'opter soit pour un stage d'un mois soit pour un mémoire.

En Master 2, la formation comporte un tronc commun obligatoire dans le cadre des UE 1 et 2. L'unité 1 regroupe les matières fondamentales pour la formation et permet d'approfondir des connaissances déjà acquises. Les cours dispensés en unité 1 ont pour objet d'étudier des thèmes précis présentant un intérêt pour la réflexion et la construction des raisonnements juridiques. L'unité 2 a pour objet de conforter la culture juridique générale des étudiants et prépare ainsi aux épreuves de concours d'accès à la profession d'avocat ou de magistrat. Dans l'UE 3, les étudiants choisissent une spécialité (« droit civil et commercial des créances » ou « droit pénal ») et suivent obligatoirement les 4 matières de la spécialité choisie. Enfin, l'Unité 5 prépare l'intégration dans la vie professionnelle et permet aux étudiants de choisir entre un stage de 3 mois ou la rédaction d'un mémoire. Dans l'hypothèse où l'étudiant souhaite entreprendre une carrière universitaire, le choix du mémoire sera défini en considération de son projet doctoral et son dossier pourra être sélectionné en vue de l'attribution d'un contrat doctoral pour un financement.

Contrôle des connaissances

En Master 1, les matières à TD donnent lieu à un examen écrit de 3 heures et sont également évaluées dans le cadre du contrôle continu. Les matières complémentaires font l'objet soit d'une épreuve orale soit d'une épreuve écrite d'1h30.

En Master 2, les matières importantes font l'objet d'une épreuve écrite de 4 heures. Les autres matières sont évaluées à l'oral. L'anglais juridique est évalué dans le cadre du contrôle continu. Le détail du contrôle des connaissances est présenté en début d'année aux étudiants selon un principe de transparence.

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Hélène CHANTELOUP

Responsable du M2 CJ parcours droit privé approfondi