Master 2 Professionnel
Mention Droit
Droit des affaires
M2 Droit des affaires

Objectifs pédagogiques

La spécialité Droit des affaires poursuit un objectif professionnel, elle a pour finalité d'assurer aux étudiants une spécialisation de haut niveau en droit des affaires en combinant les exigences théoriques et l'expérience de terrain afin de les préparer à assumer les différentes fonctions juridiques au sein de l'entreprise.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

-Candidature de formation initiale : E-CANDIDAT

-Toute candidature de FORMATION CONTINUE (financée par l'employeur, le pôle emploi ou le conseil régional) ou de FORMATION PERMANENTE (interruption d'études depuis plus de 2 ans) ne doit pas être saisie dans l'application E-Candidat mais doit IMPÉRATIVEMENT être déposée au Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SUFTLV) auprès de Mme Flavie HERBETTE (03-22-80-42-40 - flavie.herbette@u-picardie.fr) ou de Mme Agnès TORSY (03-22-80-69-31 - agnes.torsy@u-picardie.fr)

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Poursuites d'études : en Doctorat, préparation de l'examen d'entrée à l'école d'avocats.

Les Métiers visés : Juriste d'entreprise (direction juridique, des ressources humaines, des affaires internationales), avocat spécialisé en droit économique, social, des sociétés, fiscal..., juriste dans un cabinet d'expertise comptable, conseil en gestion de patrimoine, cadre dans des organismes partenaires des entreprises, publics ou privés : chambres consulaires, fédérations syndicales, collectivités territoriales.

Organisation

2 types d'enseignements :

- Des enseignements obligatoires dispensés sous la forme de direction d'études comportant une partie magistrale et une partie axée sur la participation et le travail des étudiants, qui ont pour but de permettre un approfondissement des connaissances dans les matières fondamentales concernant la vie de l'entreprise. Ces directions d'études sont d'une durée annuelle de 50h. S'y ajoute un enseignement obligatoire d'anglais des affaires d'une durée de 25h.

- Des enseignements optionnels proposés sous la forme de séminaires permettant aux étudiants d'acquérir s'ils le souhaitent une spécialisation. L'étudiant choisit une dominante parmi les quatre proposées : droit social, droit des affaires internationales, fiscalité et finances, et enfin une dominante « généraliste » où 4 séminaires doivent être choisis parmi les huit qui sont proposés.

- Stage : Les étudiants doivent effectuer un stage de 3 mois minimum dans une entreprise civile ou commerciale ou une organisation professionnelle, voire une collectivité territoriale ou une administration. Ce stage n'a pas seulement pour but de familiariser les étudiants avec la vie et les problèmes généraux de l'entreprise, il doit surtout leur permettre d'utiliser leurs connaissances juridiques dans le cadre d'une mission qui leur sera confiée par l'entreprise. Le stage fait l'objet d'un rapport présenté devant un jury.

Contrôle des connaissances

Les matières obligatoires font l'objet d'un examen terminal, sous réserve de l'anglais des affaires qui fait l'objet d'un contrôle continu. Chaque matière est notée sur 20. pour être déclarée admissible, le candidat doit avoir obtenu un total de points correspondant à la moyenne soit 50/100.

Une note de contrôle continu sur 20 est attribuée dans chaque matière faisant l'objet d'un séminaire. Une dominante est en conséquence notée sur 80. Une note de rapport de stage sur 40 est attribuée à l'issue de la soutenance. Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu un total de points correspondant à la moyenne de 110/220.

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Antoine TADROS

Responsable du master droit des affaires

antoine.tadros@u-picardie.fr

Sophie PELLET

Responsable du master droit des affaires

sophie.pellet@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Anne-Sophie GARNIER

M2 Administration territoriale, M2 Santé, M2 Droit des affaires, Institut d'études judiciaires (préparation à l'Examen d'entrée au CRFPA de Lille), Étudiants ERASMUS

Tél. : 03 22 82 71 03

anne-sophie.garnier@u-picardie.fr

Documents complémentaires

Descriptif des cours

Formation continue

Lien vers la fiche