Master 2
Mention Droit
Métiers de l'Administration territoriale
M2 Métiers de l'Administration territoriale

Objectifs pédagogiques

La spécialité «Administration territoriale» vise à offrir aux étudiants un enseignement à la fois théorique et la pratique les préparant aux carrières de l'Administration territoriale ou à la recherche. Le contenu des enseignements et la réalisation d'un stage dans un organisme public ou para public permettent aux étudiants d'acquérir de solides connaissances sur l'administration et d'élaborer un projet professionnel ou de s'exercer à la recherche.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Places : 30

-Candidature de formation initiale : E-CANDIDAT

-Toute candidature de FORMATION CONTINUE (financée par l'employeur, le pôle emploi ou le conseil régional) ou de FORMATION PERMANENTE (interruption d'études depuis plus de 2 ans) ne doit pas être saisie dans l'application E-Candidat mais doit IMPÉRATIVEMENT être déposée au Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SUFTLV) auprès de Mme Flavie HERBETTE (03-22-80-42-40 - flavie.herbette@u-picardie.fr) ou de Mme Agnès TORSY (03-22-80-69-31 - agnes.torsy@u-picardie.fr)

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Métiers visés : attaché juriste dans les collectivités territoriales et établissements publics ou privés s'y rattachant, aménageur, urbaniste, Animateur de politiques publiques locales (politique de la ville, de l'habitat, de l'environnement...)

Enseignant-chercheur, Emploi au sein des cabinets des exécutifs locaux.

Poursuite d'études : Doctorat (pour la spécialité Recherche

Organisation

Tronc commun

Stage

Début des enseignements en octobre

Contrôle des connaissances

Contrôle continu :

Les connaissances sont contrôlées de manière continue dans le cadre de directions d'étude et de séminaires. Ils font l'objet d'une notation selon les modalités qui sont précisées par l'enseignement en début d'année.

Contrôle terminal :

Des épreuves terminales sont organisées en avril mai.

Admissibilité et admission :

Pour être déclaré admissible, le candidat doit avoir obtenu un total de points correspondant à la moyenne du contrôle continu et terminal (U1, U2, U3)

Seuls les candidats déclarés admissibles peuvent poursuivre en vue de l'admission (soutenance du rapport de stage ou du mémoire(U4).

A l'issue du stage du parcours recherche, chaque étudiant doit remettre un rapport (50 à 100 pages) sur une question juridique ou sur un projet développé à l'occasion du stage. La soutenance a lieu devant un jury de 2 enseignants.

Le parcours recherche se conclut par la rédaction et la soutenance d'un mémoire.

Le candidat ayant obtenu une moyenne générale de 12/20 obtient la mention assez bien, 14/20 la mention bien et 16/20 la mention très bien.

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Benoît MERCUZOT

Responsable du master administration territoriale

benoit.mercuzot@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Flavie HERBETTE

Tél. : 03.22.80.42.40

flavie.herbette@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Anne-Sophie GARNIER

M2 Administration territoriale, M2 Santé, M2 Droit des affaires, Institut d'études judiciaires (préparation à l'Examen d'entrée au CRFPA de Lille), Étudiants ERASMUS

Tél. : 03 22 82 71 03

anne-sophie.garnier@u-picardie.fr

Documents complémentaires

Descriptif des cours

Formation continue

Lien vers la fiche