Master 2
Mention Droit
Juriste Européen
M2 Juriste Européen

Objectifs pédagogiques

En raison du droit évolutif que génère la construction européenne, les besoins de juristes formés en droit européen sont de plus en plus importants. Le Master 2 « Juriste européen » de l'Université de Picardie a pour vocation de former des juristes ayant une connaissance très approfondie du droit européen (Union européenne, CESDH), en ne négligeant pas le droit international.

Le Master 2 Juriste européen répond également au besoin croissant de spécialisation des étudiants et de visibilité de leur diplôme. Le Master est ainsi consacré à l'étude de deux thèmes : « Justice » et « Echanges et migrations ». Les étudiants ont le choix entre la réalisation d'un stage professionnel de trois mois (filière professionnelle) et la rédaction d'un mémoire de recherche (filière recherche).

La filière « Recherche » accueille les étudiants désireux de devenir de très bons généralistes du droit européen. Il prépare principalement à la recherche et à la thèse de doctorat. Toutefois, l'expérience a montré que, par le choix des options et du sujet de mémoire, la filière Recherche permet également d'orienter un projet professionnel vers les carrières du secteur privé dans lesquelles la connaissance du droit de l'Union européenne est un atout. Elle constitue enfin une excellente préparation aux concours administratifs.

La rédaction d'un mémoire permet aux étudiants de la filière Recherche d'acquérir progressivement les outils méthodologiques pour élaborer des travaux scientifiques (thèse, articles, ouvrages, communications).

La filière « Professionnelle », consacrée également au droit des échanges et des migrations, offre un parcours aux débouchés professionnels plus immédiats. Il vise l'approfondissement des connaissances dans une thématique porteuse, le droit des échanges et des migrations, et qui ne fait l'objet d'aucune autre formation spécifique en France. Le parcours professionnel permet plus spécifiquement l'accès aux emplois de juriste-conseil spécialisé en droit des migrations et en droit des activités transfrontalières (droit de l'import-export, développement des activités de services en Europe, droits des étrangers, droit de la concurrence approfondi).

Les étudiants du parcours Professionnel pourront acquérir une première expérience professionnelle grâce à un stage de 3 mois minimum qu'ils concluent par la rédaction d'un rapport. L'expérience des stages réalisés montre l'attrait de la formation auprès des recruteurs (Haut commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies, cabinets de lobbying (Bruxelles, Luxembourg), tribunaux, administrations, avocats (Paris, Bruxelles, Luxembourg), ONG, etc.)

Admission

-Candidature de formation initiale : E-CANDIDAT

-Toute candidature de FORMATION CONTINUE (financée par l'employeur, le pôle emploi ou le conseil régional) ou de FORMATION PERMANENTE (interruption d'études depuis plus de 2 ans) ne doit pas être saisie dans l'application E-Candidat mais doit IMPÉRATIVEMENT être déposée au Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SUFTLV) auprès de Mme Flavie HERBETTE (03-22-80-42-40 - flavie.herbette@u-picardie.fr) ou de Mme Agnès TORSY (03-22-80-69-31 - agnes.torsy@u-picardie.fr)

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Organisation

Les étudiants du Master II Juriste européen suivent des enseignements spécialisés et consacrent un temps important à la résolution d'un dossier pratique leur permettant une mise en situation professionnelle. La plupart des cours sont réalisés sous la forme séminaires interactifs permettant aux étudiants d'être confrontés à des questions et à des problèmes juridiques concrets en rapport avec les évolutions du droit européen (par ex. : Sources juridiques européennes – Recherche, analyse et rédaction).

Les étudiants participent enfin à un concours international de plaidoirie (Concours Cassin, Rousseau ou Pictet). La participation au concours de plaidoirie conduit les étudiants à développer leur capacité d'argumentation juridique et à améliorer leur capacité d'expression ; il est toujours vécu comme une expérience très enrichissante.

De manière générale, le Master II Juriste européen offre un cadre adapté à la préparation des concours de recrutement des agents internationaux (ONU, Conseil de l'Europe, OSCE, Union européenne) et à celle du certificat d'aptitude à la profession d'avocat.

Les étudiants bénéficient d'un suivi personnalisé tout au long de l'année et sont accompagnés dans la préparation de leur parcours professionnel.

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

Contact

Rémy HERNU

Responsable de la bi-licence droit/anglais et du master juriste européen

remy.hernu@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Véronique LEJEUNE

Scolarité Droit - Capacité , M2 Expertise Foncière, M2 Juriste Européen, M2 PGRDS & M2 CJ

Tél. : 03 22 82 68 35

veronique.lejeune@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche