Master Professionnel
Mention Philosophie et Sciences de l'éducation
Sciences de l'Éducation et de la formation
M1 Sciences de l'éducation et de la formation

Objectifs pédagogiques

La formation en M1 de Sciences de l'éducation et de la formation doit être comprise comme le premier moment d'un cursus qui se spécialise progressivement. S'appuyant sur deux équipes de recherche, elle associe dimensions de recherche et de professionnalisation.

Elle vise :

- La maîtrise d'un socle théorique qui prend en compte l'ensemble des sciences humaines et sociales qui structurent l'analyse de l'éducation et de la formation

- La maîtrise d'un ensemble de méthodes de recherche variées tant sur le plan du recueil des données que sur celui de leur traitement

L'offre des enseignements en M1 permet une sensibilisation aux divers parcours de M2

- Un M2 recherche en sciences de l'éducation et de la formation

- 4 parcours professionnels :

-«Ingénierie de la formation d'adultes » vise plus spécifiquement à former des professionnels dans le secteur de la formation d'adultes, capables d'élaborer et de mettre en œuvre une politique de formation et d'insertion dans l'emploi.

-« Planification et gestion des projets et des politiques d'éducation : approches internationales » vise plus spécifiquement à former des professionnels capables de guider programmes, décisions et projets internationaux en matière de politiques éducatives et culturelles.

-« Administration et gestion des établissements et structures d'éducation : approches internationales ». Lié au précédent avec lequel il partage bon nombre d'enseignements, il vise plus particulièrement à former des professionnels capables de conduire une politique et un projet d'établissement à caractère éducatif.

-«Métier de formateur d'enseignants » plus particulièrement ciblé sur des personnels enseignants en poste, vise à faire évoluer les compétences d'enseignants experts en des compétences à la formation d'enseignants, à établir une continuité entre le monde de l'éducation et la recherche en sciences humaines et sociales et en didactique.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Alternance

Attention la procédure eCandidat ne concerne que les étudiants hors UPJV.

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Le M1 oriente vers le M2 (recherche ou l'un des 4 parcours professionnels). Il constitue ainsi une première étape vers des métiers tels que, selon le parcours :

-Enseignement et recherche en sciences de l'éducation après succès à une thèse de doctorat

-Ingénieur d'études ou chargé de mission responsables de formation ; Coordinateur emploi dans les collectivités territoriales ou chargé d'animation territoriale, Conseiller en formation continue ; Conseillers, tuteurs, accompagnateurs dans les domaines de l'insertion et de la formation.

-Conseiller principal d'éducation, professeur des écoles, (après réussite à un concours) ; cadre dans des structures éducatives privées ou publiques.

Experts : études, conception, évaluation et conseil dans les entreprises, les collectivités territoriales, les organismes de formation, les cabinets de consultation.

-Cadres des métiers de la planification et de l'administration, ingénieurs de recherches et d'études. Spécialiste international de programmes d'éducation. Attaché et cadre des services extérieurs. Chargé de mission, chef de projet.

Organisation

Contrôle continu : dossiers, contrôles écrits ou/et oraux

Mémoire de recherche avec soutenance orale

Informations pratiques

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

Contact

Serge KATZ

Responsable M1 Sciences de l'éducation et de la formation

Tél. : 03 22 82 89 22

serge.katz@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Martine GAILLET

Scolarité Philosophie - Sciences de l'Education - SSS M1 à M2

Tél. : 03.22.82.89.37

martine.gaillet@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche