Master 1
Juriste Européen
M1 Juriste Européen

Objectifs pédagogiques

La première année du master vise à un approfondissement des connaissances en droit international public, en droit européen, et permet une première approche du droit international privé. Les enseignements de droit international public spécial comprennent un cours de droit pénal international, une introduction aux institutions commerciales et au droit de la guerre (sécurité collective et droit des conflits armés – ce dernier cours avec travaux dirigés). Le champ du droit européen est couvert par le cours de protection européenne des droits de l'homme et celui de droit communautaire de la concurrence (ce dernier cours avec travaux dirigés). Le Master 1 comprend des cours de droit international privé et de contrats internationaux (ces cours avec travaux dirigés). Un enseignement d'anglais est proposé ainsi qu'un cours de droit public sur les contrats et les marchés publics. Enfin, les étudiants sont invités à choisir quatre cours, sur l'année, parmi les autres enseignements offerts par l'UFR de droit et de science politique.

Régime d'inscription : Formation initiale

-Pour les titulaires d'une L3 de droit vers un master mention droit ou d'une licence 3 science politique pour un master science politique  obtenus dans une autre université : dossier de transfert externe

-Candidature de formation initiale : E-CANDIDAT/validation d'études pour les étudiants français titulaires d'une licence 3 autre que droit ou science politique et pour les étudiants des pays de l'Union européenne et hors procédure campusfrance ( entre le 15 mai et le 30 juin)

-Toute candidature de FORMATION CONTINUE (financée par l'employeur, le pôle emploi ou le conseil régional) ou de FORMATION PERMANENTE (interruption d'études depuis plus de 2 ans) ne doit pas être saisie dans l'application E-Candidat mais doit IMPÉRATIVEMENT être déposée au Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SUFTLV) auprès de Mme Flavie HERBETTE (03-22-80-42-40 - flavie.herbette@u-picardie.fr) ou de Mme Agnès TORSY (03-22-80-69-31 - agnes.torsy@u-picardie.fr)

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Le Master 1 permet notamment aux étudiants de se présenter à différents concours administratifs, ainsi qu'à l'examen du CFPA (centre de formation des avocats), qui comprend des épreuves dans les matières enseignées. Les étudiants titulaires du Master 1 peuvent à l'évidence aussi solliciter le secteur privé, où des connaissances en droit européen sont désormais indispensables.

Le Master 1 ouvre, à certaines conditions, la possibilité de poursuivre sa formation en Master 2 «Europe et international» ou un autre master 2 de la mention Droit.

Cours magistraux, travaux dirigés.

Selon le souhait et l'implication des étudiants, il est possible de préparer un concours international de plaidoirie. Cette préparation se fait sur une base volontaire, et de motivation. Elle ne donne pas lieu à une note dans le cadre du Master 1.

Contrôle des connaissances

Chaque Unité d'Enseignement fait l'objet d'une évaluation dont la ou les notes sont comprises entre 0 et 20.

La note de 10/20 permet la validation d'une unité d'enseignement.

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Rémy HERNU

Responsable de la bi-licence droit/anglais et du master juriste européen