Licence
Mention Sciences pour la santé
Parcours type Physiothérapie, rééducation, réadaptation L2 L3 (Institut Ingénierie de la santé 2IS)

Objectifs pédagogiques

La Santé est devenue véritablement un élément clé de la construction socio-économique du monde moderne. Le champ des métiers impliqués dans la promotion d'un meilleur état sanitaire et social des populations s'est considérablement développé et diversifié au cours des dernières années. Cette évolution est amenée à se poursuivre à court, moyen et long termes.

L'afflux croissant d'étudiants en première année commune des études de santé (PACES) doit également être considéré comme la possibilité d'orienter un vivier important d'étudiants motivés vers l'ensemble des débouchés professionnels liés à la prise en charge des problèmes de Santé Publique. Pouvoir offrir aux étudiants ayant acquis un niveau de compétences suffisant, un accès à d'autres secteurs professionnels de la Santé, a été notre motivation. Par ailleurs, permettre à des professionnels diplômés du Ministère de la Santé, la possibilité de valider également un diplôme universitaire et être ainsi en mesure d'accéder en formation initiale ou continue à une qualification scientifique et professionnelle de niveau Licence puis de Master, a également constitué un élément clé de notre réflexion. Cette démarche s'inscrit par ailleurs parfaitement dans les stratégies volontaristes de l'Université et du CHU pour développer des interactions fortes tant au niveau scientifique que pédagogique.

Enfin la détermination de l'UPJV à poursuivre ses efforts pour structurer une recherche de qualité dans le domaine de la Santé, reconnue aux niveaux national et international, impose que des étudiants soient sensibilisés dès la Licence à l'intérêt des métiers de la recherche. Il est donc indispensable que des étudiants de ce secteur puissent accéder à des parcours de master, en particulier des masters recherche.

Description

parcours 3 (MK) : préparer l'étudiant à intégrer le corps des Masseurs-Kinésithérapeutes, à assurer chacun de ses rôles propres et à être autonome dans l'exercice de sa profession tout en sachant travailler en lien avec les autres professions de Santé.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale

Entrée en L2 :

Bac + 1 validé : L1 médecine, pharmacie, classes préparatoires, STAPS et autres avec des conditions particulières pour la formation des MK (à partir de la 1ère année de Médecine ou de STAPS).

Cette licence ne concerne que les étudiants poursuivant un DE masseur Kinésithérapeute ( double cursus)

Entrée à partir du L2 après PACES ou STAPS et admission à l'Ecole de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes.

Débouchés

Professionnels de la rééducation et de l'appareillage.

Organisation

Chaque parcours est composé d'un ensemble d'UE spécifiques obligatoires et/ou au choix et outils obligatoires, complétées d'UE optionnelles (lorsque cela est possible) et libres. Un équilibre entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) a été respecté au sein des différents enseignements proposés.

Informations pratiques

Entrée : Niveau IV (Baccalauréat, DAEU, ...)

En présence

Contact

Dominique AUDEMER

Responsable IRHPM MK

Tél. : 03 22 45 59 92

Fax : 03 22 45 60 55

Audemer.dominique@chu-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Céline FASSIOT-ODELOT

Scolarité Master IRHPM

Tél. : 03 22 82 77 23

Fax : 03 22 82 77 94

celine.fassiot@u-picardie.fr

Documents complémentaires

Grille licence santé-biologie humaine