Licence
Mention Sciences pour la santé
Parcours type Biologie humaine et technologie de la santé -BHTS (Institut Ingénierie de la santé 2IS)

Objectifs pédagogiques

La Santé est devenue véritablement un élément clé de la construction socio-économique du monde moderne. Le champ des métiers impliqués dans la promotion d'un meilleur état sanitaire et social des populations s'est considérablement développé et diversifié au cours des dernières années. Cette évolution est amenée à se poursuivre à court, moyen et long termes.

L'afflux croissant d'étudiants en première année commune des études de santé doit également être considéré comme la possibilité d'orienter un vivier important d'étudiants motivés vers l'ensemble des débouchés professionnels liés à la prise en charge des problèmes de Santé Publique. Pouvoir offrir aux étudiants ayant acquis un niveau de compétences suffisant, un accès à d'autres secteurs professionnels de la Santé, a été notre motivation. Par ailleurs, permettre à des professionnels diplômés du Ministère de la Santé, la possibilité de valider également un diplôme universitaire et être ainsi en mesure d'accéder en formation initiale ou continue à une qualification scientifique et professionnelle de niveau Licence puis de Master, a également constitué un élément clé de notre réflexion. Cette démarche s'inscrit par ailleurs parfaitement dans les stratégies volontaristes de l'Université et du CHU pour développer des interactions fortes tant au niveau scientifique que pédagogique.

Enfin la détermination de l'UPJV à poursuivre ses efforts pour structurer une recherche de qualité dans le domaine de la Santé, reconnue aux niveaux national et international, impose que des étudiants soient sensibilisés dès la Licence à l'intérêt des métiers de la recherche. Il est donc indispensable que des étudiants de ce secteur puissent accéder à des parcours de Master, en particulier des Masters recherche.

Parcours 1 : Biologie Humaine-Technologies de la Santé (BHTS)

Objectifs:

- Apporter connaissances, outils et méthodes aux étudiants afin de leur permettre de maîtriser la Biologie Humaine au travers de ses fonctionnements et dysfonctionnements afin de les préparer à des métiers en rapport avec la Santé de niveau technicien BAC+3. Ce parcours a également pour objectif de préparer les étudiants à poursuivre leur formation en Master Santé (recherche ou professionnel).

Régime d'inscription : Formation initiale

*Entrée en L1 :

UFR des Sciences (tronc commun avec la Licence Sciences de la Vie et de la Terre intégrant des UE spécifiques et obligatoires pour la Licence BHTS en S1 et S2).

*Entrée en L2

Bac + 1 validé :

- L1 sciences, médecine, pharmacie ;

- L1 STAPS ;

*Entrée en L3 :

- L2 BHTS validé;

- L2 SVT Biologie validé ;

- BTS Anabiotec, L2 Classe Prépa BCPST/Véto validé, DUT HSE, DUT GB... validés (sous condition que les étudiants aient un dossier de compétences suffisantes, analyse des dossiers et décision d'un jury de sélection pour l'admission).

Informations pratiques et dossier de candidature.

Débouchés

- La recherche afin de préparer des étudiants à des Masters Recherche leur permettant de poursuivre vers un doctorat

- Les métiers des professionnels médico-techniques. Elles doivent leur permettre d'accéder à des Masters susceptibles de les conduire au niveau cadre. Pour cela, ils doivent acquérir les bases indispensables à la mise en oeuvre d'outils et de protocoles en liaison avec l'analyse biologique, l'exploration fonctionnelle, les procédés biotechnologiques...

Organisation

Pour la L1 BHTS, les enseignements sont organisés sous la forme d'un tronc commun avec la L1 commune préparatoire à la mention SVT et d'UE spécifiques à la Licence BHTS (organisation de l'être humain et son anatomie en S1 (4 ECTS), Physiologie de la reproduction ou biochimie en S2 (4 ECTS)).

Chaque parcours est composé d'un ensemble d'UE spécifiques obligatoires et/ou au choix et outils obligatoires, complétées d'UE optionnelle (lorsque cela est possible) et libre. Un équilibre entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) a été respecté au sein des différents enseignements proposés.

Entrée : Niveau IV (Baccalauréat, DAEU, ...)

En présence

Halima Ouadid-Ahidouch

Responsable L1 UFR Sciences