Licence
Mention Physique
Parcours type Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA) L3

Objectifs pédagogiques

Le domaine de l'EEA constitue le socle de base pour l'ensemble des spécialisations ultérieures dans le monde industriel du secteur génie électrique. L'objectif de cette formation est d'acquérir les outils fondamentaux permettant de mieux préparer les étudiants à poursuivre leurs études en master du domaine de l'EEA, en école d'ingénieurs, à l'ESPE, à intégrer le monde de l'entreprise en tant qu'assistant ingénieur.

Description

La formation, organisée en six semestres (180 ECTS), est très progressive.

Première année : elle est mutualisée avec les autres mentions de l'UFR des Sciences. Les étudiants reçoivent une formation générale (Outils mathématiques, Physique, Électricité, Optique et Thermodynamique) pour développer ces savoirs fondamentaux qui les prépareront aux années supérieures.

Deuxième année : il s'agit d'une année de consolidation. Les enseignements sont diversifiés et complétés par des UEs qui ouvrent, entre autres, vers le parcours EEA de troisième année.

Troisième année : il s'agit d'une année de spécialisation. Le parcours EEA développe des compétences affirmées en automatismes, robotique, automatique, informatique, électrotechnique et traitement du signal. Il ouvre également la voie vers un Master ou une École d'Ingénieurs, mais surtout il permet dans une certaine mesure une entrée directe dans la vie active, comme technicien dans ces disciplines.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

1ère année : les étudiants titulaires d'un bac S ou STI, d'un titre admis en dispense ou en équivalence après avis de la commission pédagogique.

2ème année : les étudiants des CPGE ou ayant validés un diplôme de BTS, de DUT dans le domaine de l'EEA. Les étudiants titulaires d'une licence 1 en maths, physique ou informatique. Entrée possible sur VAE.

3ème année : les étudiants des CPGE ou titulaires d'un BTS, d'un DUT dans le domaine de l'EEA. Entrée possible sur VAE.

Le dossier de candidature est disponible sur la page du département EEA

Débouchés

La Licence STS, mention Physique - parcours EEA permet d'une part d'intégrer la vie professionnelle comme assistant ingénieur et d'autre part de poursuivre ses études.

Débouchés professionnels :

-Assistant ingénieur en automatisation et contrôle des procédés industriels,

-Assistant ingénieur dans les systèmes embarqués

-Assistant ingénieur en génie électrique.

Poursuite d'études :

-Accès à certains concours de la Fonction Publique de catégorie A

-Intégrer certaines écoles d'Ingénieurs, au niveau L2 ou L3.

Poursuivre en Master des domaines de «l’Électronique, Électrotechnique, Automatisme et Informatique Industrielle», de la «Physique» ou des «Matériaux et de l’Énergétique»

L'objectif principal de cette formation reste cependant la poursuite d'études dans le cadre d'un Master, qui ouvre différents débouchés à haut niveau : cadre dans l'industrie automobile, aéronautique, fabrication de matériels informatiques, d'équipements industriels et de machines de précision, conception et utilisation de matériaux nouveaux et d'instruments de mesure en physique, énergie, environnement...), ou dans le tertiaire (cabinets d'études techniques et de conseils, laboratoires de contrôle, d'analyse et de recherche, sociétés de services informatiques, fonctions technico-commerciales), chercheurs, enseignants-chercheurs (après un doctorat).

Informations pratiques

Entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

En présence

Contact

Alexis POTELLE

Responsable du parcours EEA

Tél. : 03 22 82 59 01

alex.potelle@u-picardie.fr

Stéphane CHARVET

Responsable département physique

Tél. : 03 22 82 76 28

stephane.charvet@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Marie-Pascale CABOCHE

Formation continue

Tél. : 03 22 82 79 68

mp.caboche@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Jacqueline DEGREMONT

Scolarité EEA - L3 EEA - LP SEA et RVI - M1 et M2 EEAII

Tél. : 03 22 82 78 21

jacqueline.degremont@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche