Licence 3
Mention Gestion
Parcours Marketing, Vente (L3)

Objectifs pédagogiques

Le diplôme vise à former des cadres polyvalents maîtrisant les grands principes de la gestion dans le domaine du management, de la vente, du marketing.

La licence vise à former des cadres polyvalents maîtrisant les grands principes de la gestion dans le domaine du management, avec une orientation marketing opérationnel, de la distribution et de la vente, domaines qui correspondent aux besoins du territoire et aux besoins de recrutement d'un secteur marqué par une augmentation du nombre d'emplois de niveau bac+ 5.

La formation favorise l'acquisition des fondamentaux du marketing, de la vente et de la distribution, en approfondissant les thèmes et les concepts aujourd'hui au coeur de la discipline et des préoccupations des praticiens.

La pédagogie-action (méthode des cas, apprentissage par projet) est au coeur des enseignements.

Réalisation d'un stage en entreprise de 8 semaines au moins.

Les diplômés d'une licence sciences de gestion doivent maîtriser les différents aspects de la gestion d'une entreprise :

• la typologie des organisations,

• les différentes formes d'entreprise et les conditions juridiques qui s'y rattachent,

• les bases de la comptabilité et de la finance,

• les réglementations juridiques.

Dans le parcours marketing, s'ajoutent :

• les opérations de communication,

• les différentes approches marketing.

Description

Une formation reconnue en sciences de gestion et polyvalente dans les différents champs disciplinaires du management.

De nombreux débouchés, dans des secteurs diversifiés. La possibilité de choisir sa spécialité lors de la poursuite d'études dans un master en gestion.

Des droits d'inscription limités aux droits d'inscription universitaires.

Brochure de la formation

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Étudiants en formation initiale, salariés, demandeurs d'emploi.

Les candidats à l'entrée en licence 3 doivent avoir validé quatre semestres de l'enseignement supérieur, généralement dans un IUT ou dans une UFR d'économie- gestion ou avec l'obtention d'un BTS. Sauf cas particulier (professionnels, demandeurs d'emploi etc..), ils passent le test « score-IAE-message » SIM et un entretien de motivation.

La fiche récapitulative est à télécharger ici

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Les diplômés poursuivent dans la grande majorité des cas leurs études en master.

Ils peuvent aussi intégrer le marché du travail comme :

• cadre polyvalent dans les organisations exerçant diverses missions liées à la vente et à la distribution : agent commercial, adjoint au responsable marketing, chef de rayon, etc.

Organisation

Chacun des deux semestres de la licence comporte 30 ECTS. Le semestre 5 est commun avec le parcours management de la licence gestion de l'IAE.

Le semestre 6 comporte un stage obligatoire en entreprise d'au moins 8 semaines.

Entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

En présence

Jacques-Marie VASLIN

Responsable du Master Management parcours Banque Chargé de Clientèle