Licence
Mention Lettres
Parcours type Sciences du langage

Objectifs pédagogiques

Destinée à tous ceux qui se passionnent pour les études littéraires et linguistiques, la Licence de Lettres s'inscrit dans le système européen du LMD (Licence-Master-Doctorat). Elle permet de se porter candidat à un Master, à l'UPJV ou dans une autre université. Elle est une voie d'accès à plusieurs concours de l'Éducation nationale (professorat des écoles, CAPES, Agrégation) et peut vous initier à la recherche. Mais elle prépare aussi efficacement aux métiers du journalisme, de la communication, de la culture, de l'édition, des bibliothèques. Comme toute Licence, elle constitue, hormis le DUT, le premier diplôme universitaire reconnu sur le marché du travail et elle permet notamment de participer aux concours de la fonction publique nationale ou territoriale.

La Licence de Lettres vous permet de perfectionner vos connaissances en littérature française, littérature générale et comparée, littérature antique, ainsi que de développer des connaissances en linguistique. Elle développe vos capacités d'expression écrite et orale, d'analyse et de synthèse. Les enseignements se composent de cours magistraux (CM) dispensés en amphithéâtre, et de travaux dirigés (TD) en petits groupes (25 à 35 étudiants). Nous insistons particulièrement sur ce dernier fait: l'UFR des Lettres de l'UPJV est une UFR à taille humaine, où le suivi pédagogique des étudiants est efficace.

Description

Le parcours Sciences du langage vous permet de croiser les approches linguistique et littéraire, avec une offre plus large d'enseignements de linguistique .Les enseignements fondamentaux de linguistique générale, de linguistique française et de sémantique permettent une orientation vers l'enseignement du français aussi bien à l'école primaire qu'au collège ou au lycée; quant aux enseignements de sémiotique générale et sémiotique des textes, ils fournissent une base solide pour l'enseignement de la littérature, l'appropriation des outils de la communication et la compréhension du fonctionnement des médias. Débouchés donc: le professorat ; la spécialisation en Communication et médias en troisième année; l'option FLE en troisième année; ainsi bien sûr que l'intégration du Master LTE ou d'un Master d'une autre université.

Informations pratiques

Entrée : Niveau IV (Baccalauréat, DAEU, ...)

Contact

Christophe REY

Responsable du parcours sciences du langage et sciences du langage option FLCE

christophe.rey@u-picardie.fr

Aurélie ADLER

Responsable de la L2

Tél. : 03 22 82 73 44

aurelie.adler@u-picardie.fr

Marine RICORD

Responsable L3

Tél. : 03 22 82 73 42

marine.ricord@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Laurence DUHAMEL

Scolarité des lettres L1/L2

Tél. : 03 22 82 73 85

laurence.duhamel@u-picardie.fr

Malika PROISY

Scolarité des lettres L3/Master/Agrégation

Tél. : 03 22 82 73 84

malika.proisy@u-picardie.fr