Licence
Mention Lettres
Parcours type Sciences du langage / Communication et médias (L3)

Objectifs pédagogiques

Le parcours Science du langage / Communication et médias commence au niveau L3 et s'appuie logiquement sur le parcours SDL/Lettres. On peut distinguer dans ce parcours, comme son nom l'indique, un axe médias et un axe communication. Il entend faire comprendre le fonctionnement des médias, de la communication et des nouvelles technologies. Il vous initie aux savoir-faire pour l'exercice des fonctions de communication dans des cadres divers (communication en entreprise, communication dans les institutions politiques ou culturelles, médias). La professionnalisation est inscrite dans cette formation: collaboration avec des professionnels et avec des entreprises, qui accueillent les étudiants en stage.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale

L'accès est ouvert aux titulaires d'une licence 2 ou d'un diplôme admis en équivalence.

Débouchés

Débouchés / Poursuite d'études :

  • Les différents masters de la mention "langues et littératures".

  • Éventuellement, le Master de communication (dépend du dossier et de la motivation des étudiants), les masters orientés médias.

  • Écoles de journalisme

Métiers :

  • Métiers du journalisme

  • Journaliste reporter d'images

  • Métiers des médias

  • Chargé de communication, communiquant en entreprise

Organisation

La troisième année de licence Lettres- Sciences du langage/Communication et Médias est constituée de modules littéraires, de théories issues de la linguistique française, de travaux dirigés en informatique et de cours de communication et de média + un stage d'un mois en entreprise dans un service de communication ou dans les médias.

Dispositifs ou équipements pédagogiques particuliers :

- Enseignants référents qui accompagnent un groupe d'étudiants dans leur scolarité.

- Tutorat (notamment pour les étudiants bénéficiant du dispositif « égalité des chances »).

- Enseignants responsables d'année.

- Stages (parcours «lettres/communication et médias» et pour les étudiants qui choisissent, au titre de l'UE libre qu'ils doivent obligatoirement valider, le «module optionnel enseignement» de pré-professionalisation aux métiers de l'enseignement).

- Réorientation possible entre mentions du domaine «Humanités» à la fin du semestre 1 et réorientations entre parcours de la mention «Lettres » lors des semestres suivants grâce aux nombreux enseignements mutualisés.

- Évaluation des enseignements à la fin de chaque semestre par une commission mixte enseignants-étudiants-administratifs.

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu (aménagé pour les salariés).

  • 2 sessions en fin de semestre, sauf pour le semestre 1 dont la deuxième session est reportée au mois de mai selon la décision de l'université pour permettre une remise à niveau entre les deux sessions.

  • Compensation selon les règles adoptées par l'université (compensation au sein de chaque semestre et compensation générale entre les six semestres sans note éliminatoire). D'une session à l'autre l'étudiant peut garder ses notes, même inférieures à la moyenne. D'une année à l'autre seules les notes au moins égales à la moyenne peuvent être conservées.

Informations pratiques

Entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

En présence

Contact

Malika TEMMAR

Responsable du parcours sciences du langage option communication et médias

malika.temmar@u-picardie.fr

Marine RICORD

Responsable L3

Tél. : 03 22 82 73 42

marine.ricord@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Malika PROISY

Scolarité des lettres L3/Master/Agrégation

Tél. : 03 22 82 73 84

malika.proisy@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche