Licence 3
Mention Administration publique (L3)

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de la Licence 3 d'Administration Publique sont les suivants :

Préparer les étudiants, dans des conditions optimales, aux différents concours de catégories A, B de la fonction publique d'Etat, des collectivités territoriales et des fonctions hospitalières. Il s'agit-là de la vocation principale de notre Institut.

Les concours de catégorie A donnent accès aux emplois de cadre supérieur qui exercent par exemple des fonctions d'attaché ou d'inspecteur.

Les concours de catégorie B donnent accès aux emplois de cadre moyen, tels que secrétaire administratif ou contrôleur. Cette formation est sanctionnée par la délivrance d'un diplôme national.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

L'inscription en Licence3 d'Administration Publique fait l'objet d'une procédure d'admission :

Présélection sur dossier par une commission pédagogique qui examine les candidatures.

Le dossier de candidature est à retirer

- Au secrétariat de l'IPAG

- Par voie postale (adresse indiquée ci-dessus). Il faut alors le demander sur papier libre, joindre une grande enveloppe libellée à votre nom et adresse et affranchie au tarif en vigueur.

- Par téléchargement sur le site de l'IPAG rubrique : candidatures – procédures d'inscription

Après acceptation de l'inscription par la commission de sélection, l'I.P.A.G. vous fournira les éléments nécessaires à votre inscription administrative qui s'effectuera début septembre

Publics

Formation initiale

- Les étudiants qui intègrent l'I.P.A.G. sont au minimum titulaires d'une Licence 2, d'un D.U.T., d'un B.T.S. ou d'un diplôme de niveau supérieur, ainsi qu'aux fonctionnaires de nationalité française, catégorie B, ayant 3 ans d'ancienneté.

Formation continue (cf. Service universitaire de la formation tout au long de la vie Tél 03 22 80 42 35)

- L'entrée en Licence 3 est ouverte aux titulaires d'un bac + 2, ou d'un diplôme équivalent obtenu dans le cadre de validations d'acquis (sous condition d'examen du dossier).

Les étudiants ayant bénéficié d'un congé individuel de formation continue (CIF, Pôle Emploi, ANFH, FONCEGIF, etc.), inscrits à l'IPAG, sont tenus de suivre le même cursus que les autres étudiants inscrits en formation initiale. Dans ce cadre, l'IPAG travaille en commun avec le Service Universitaire de formation tout au long de la vie, chargé, de son côté, du dossier de congé de formation des candidats.

Débouchés

Poursuite d'études :

les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en Master 1 au sein de l'établissement, dans d'autres UFR, ou dans d'autres universités.

Cette formation, sur le modèle de la Licence³ d'Administration Publique, mêle formation diplômante et préparation aux épreuves techniques des concours.

Les débouchés les plus fréquents sont les concours d'entrée aux IRA, aux écoles des douanes, des impôts, l'école supérieure de police, aux postes d'attachés...

Organisation

La licence 3 est structurée autour de trois blocs fondamentaux, soit par ordre d'importance croissante (et de pondération des coefficients dans les différentes épreuves d'admissibilité et d'admission des concours) :

a) Économie politique

b) Droit public

c) Grandes questions culturelles et vie politique.

Contrôle des connaissances

Intégrée dans le nouveau schéma universitaire "LMD", la Licence 3 s'articule en 2 semestres,

la compensation entre semestres est organisée sur la base de la moyenne générale des semestres 5 et 6, notés chacun sur 20 (= 30 crédits ECTS par semestre).

Les cours et conférences de méthodes commencent mi septembre et se terminent fin avril.

Examens terminaux en janvier et mai (session de rattrapage en juin).

Informations pratiques

Entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

En présence

Contact

Sylvie STROH

Directrice administrative de l'IPAG

Tél. : 03.22.82.71.31

sylvie.stroh@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Armelle LAURENT

Scolarité formation continue

Tél. : 03.22.82.68.72

armelle.laurent@u-picardie.fr

Formation continue

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