Licence Professionnelle
Mention Gestion de la production industrielle
Spécialité Management des services de maintenance
Composantes associées : UFR des Sciences de l'UPJV et AFPI 8002

Objectifs pédagogiques

La licence professionnelle Management des Services Maintenance est une formation Bac+3, dans le domaine de la gestion de la production industrielle.

Le titulaire de cette qualification organisera la maintenance, gérera et animera des équipes de techniciens.

Il fera le diagnostic des systèmes pluri-technologiques.

Il se chargera du pilotage du progrès continu, de la conduite de projets en maintenance et en Qualité Sécurité et Environnement.

LE METIER

Piloter l'activité des employés placés sous sa responsabilité (planification des activités préventives ou des interventions, planification des réparations en atelier, réaction d'urgence aux pannes).

Etablir comme base de son organisation, un état préalable des lieux destiné à sérier les temps d'intervention préventive (contrôle et actions correctives.

Respecter ses objectifs en matière d'augmentation de la disponibilité et de la performance des matériels en veillant à l'amélioration de la productivité de son service, en recherchant les causes de défaillances itératives pour proposer des améliorations : «offre technique» de modification de parties d'installations ou de méthodes.

Améliorer la qualité.

Participer à la mise en œuvre des actions liées à la sécurité et visant à améliorer l'environnement.

Admission

Régime d'inscription : Alternance

La licence est accessible, sur dossier, aux étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2.

DIPLOMES REQUIS

• L2 sciences et technologie validée.

• DUT Mesures Physiques, Informatique, Génie Mécanique et Productique, Génie Chimique - Génie de Procédés, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Biologique, Génie thermique et énergie, Génie civil, Génie de l'emballage et du conditionnement, Hygiène sécurité environnement, Génie industriel et maintenance, Gestion logistique et transports, Sciences et génie des matériaux, Organisation et génie de la production, Métrologie contrôle qualité.

• BTS Electrotechnique (ET), Electronique (EN), Maintenance industrielle (MI), Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA), Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés (CRSA)...etc.

Le dossier de candidature est accessible ici

Organisation

La formation se déroule sur un an, en alternance (contrat de professionnalisation) entre l'Université et l'entreprise au rythme d'une à deux semaines de cours par mois.

Informations pratiques

Entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

En présence

Contact

Gianni GRANDO

Responsable de formation

giani.grando@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Scolarité GMP

Tél. : 03 22 53 40 51

Fax : 03 22 95 68 89

secretariat-gmp@iut-amiens.fr