Licence Professionnelle
Mention Gestion de la production industrielle
Spécialité Management de la qualité

Objectifs pédagogiques

Une formation adaptée aux besoins de l'entreprise.

La qualité au sens large est une voie de progrès indispensable à mettre en œuvre dans chaque entreprise pour rester compétitif. Aujourd'hui, les actions menées dans le domaine de la qualité prennent également en compte les aspects de la sécurité et de l'environnement. Le département QLIO de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l'Aisne offre une formation technologique à finalité professionnelle, destinée à former des techniciens(nes) supérieurs(es) qui seront titulaires d'une Licence Professionnelle.

Leurs domaines de compétence recouvrent :

le management de la qualité

le management de la sécurité

le management de l'environnement

Cette formation est aussi proposée sous forme de contrat de professionnalisation avec une alternance entre les journées de formation à l'IUT et les périodes en entreprise.

Description

Implanté sur un très beau site de 18 hectares, le département QLIO de Soissons-Cuffies offre à ses étudiants un cadre de travail agréable et un équipement technologique performant qui comprend un laboratoire de métrologie, un laboratoire de chimie et de nombreuses salles informatique.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue, Alternance

En formation initiale

La formation est ouverte, après examen des dossiers par un jury, aux titulaires d'un DUT de toute spécialité secondaire (Génie biologique, Chimie, Génie chimique, Génie civil, GEII, GMP, Hygiène, Sécurité, Environnement, GIM, Gestion logistique et transport, Mesures physiques, ou QLIO), d'un BTS de toutes les formations industrielles ou d'un DEUG Sciences et Technologie.

Sur la base de très bons dossiers, les formations tertiaires peuvent être acceptées.

Vous pouvez candidater via le lien suivant.

En formation continue

La formation s'adresse aux salariés en plan de formation, aux salariés en congé individuel de formation, aux demandeurs d'emploi désirant une formation diplômante ou une reconversion. La formation est aussi ouverte aux personnes disposant d'une expérience conséquente et souhaitant obtenir le diplôme par une Validation des Acquis et de l'Expérience.

Débouchés

La formation dure un an après un diplôme Bac + 2 ou niveau équivalent ; elle répond à la demande des petites, moyennes et grandes entreprises de l'industrie (mécanique; électronique; chimie; bois; textile; agro-alimentaire; verre; etc.) mais aussi des services (petite, moyenne et grande distribution, hôtellerie, transport, assurance, loisir) qui recherchent des responsables capables :

d'encadrer des équipes chargées de la qualité, de la sécurité et de l'environnement

de manager un projet industriel ou de participer à l'encadrement d'un projet lié à la qualité, la sécurité et aux problèmes de l'environnement, de mettre en place des technologies concernant, par exemple le traitement des déchets solides.

de mettre intégralement en œuvre une certification aux normes ISO 9001:2008 (management de la qualité), ISO TS 16949 (norme automobile), ISO 22000 : 2005, référentiel OHSAS 18001 : 2007, FD X 30-205 et ISO 14000 : 2004, normes hospitalières, etc...

Informations pratiques

Entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

En présence

Contact

Amine YAZIDI

Chef de département qualité, logistique industrielle et organisation

Bruno VACOSSIN

Responsable de la LP MQ

Tél. : 03 23 76 40 20

Fax : 03 23 76 40 25

bruno.vacossin@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Scolarité QLIO

Tél. : 03 23 76 40 20

Fax : 03 23 76 40 25

secretariat-qlio@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche