Licence Professionnelle
Mention Assurances, banque, finances
Spécialité Assurance, gestion de sinistres (AGS)

Objectifs pédagogiques

Le principal objectif de la Licence pro Assurance, Gestion de sinistres est de préparer de façon très concrète les étudiants à leur futur métier.

Cette formation permet d'apporter une réponse aux besoins des assureurs dans des métiers où l'assuré est placé au coeur des missions de chacun.

Des professionnels mettent au service des étudiants leur savoir et leur savoir-faire tant d'un point de vue technique, juridique que relationnel.

Pour répondre aux attentes des services sinistres des entreprises d'assurance, les candidats, à l'issue de la formation, seront capable :

-de gérer les sinistres mais aussi de prendre en compte la démarche relationnelle avec les différents interlocuteurs

-d'accueillir et prendre en charge les assurés et/ou les victimes,

-de vérifier et appliquer les garanties du contrat d'assurance,

-d'établir l'analyse juridique et technique du dossier,

-de prendre les mesures conservatoires,

-d'appliquer les conventions entre assureurs,

-d'établir des transactions amiables,

-d'assurer le suivi judiciaire du dossier,

-de régler les indemnités de sinistres,

-d'assurer les recours subrogatoires

Description

La formation se déroule d'octobre à février et s'achève par un stage de 16 semaines. Les études sont dispensées par des professionnels de la gestion de sinistres et de la relation avec l'assuré, des experts ainsi que des enseignants spécialisés dans le domaine de l'assurance.

L'obtention de la Licence est prononcée par l'équipe pédagogique composée de professionnels et d'universitaires.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue

Une première sélection des dossiers s'effectue par une commission composée d'enseignants présidée par le responsable de la formation. Un entretien de motivation a lieu en juin avec les candidats dont le dossier a été retenu.

Le dossier d'inscription doit comporter les relevés de notes du diplôme de Bac +2 obtenu et une lettre de motivation manuscrite

Vous pouvez candidater via le lien suivant.

Pour les candidats en formation continue, une convention sera passée avec l'entreprise.

Publics

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de

niveau Bac +2 tels que :

une 2ème année de licence de droit

un DUT Carrières Juridiques

un BTS Assurance

un BTS Management des Unités Commerciales

un DUT GEA

tout autre diplôme de niveau Bac +2 compatible avec la formation

Débouchés

- Télé-gestionnaire sinistres, gestionnaire de sinistres simples, gestionnaire de sinistres dans un cabinet d'agent général

- Gestionnaire de sinistres complexes

- Négociateur

Informations pratiques

Entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

En présence

Contact

Thierry VACHET

Chef de département carrières juridiques

Annie MOUREMBLES

Responsable de la LP assurances, gestion de sinistres

annie.mourembles@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Anne-Sophie DUVINAGE

Formation Continue

Tél. : 03.23.26.30.72

anne-sophie.duvinage@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Scolarité CJ

Tél. : 03 23 26 25 90

Fax : 03 23 26 25 91

secretariat-cj@u-picardie.fr

Formation continue

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