Licence Professionnelle
Spécialité Activités Juridiques - Assistant Juridique

Objectifs pédagogiques

La licence professionnelle d'assistant juridique en management et veille organisationnelle répond aux attentes du bassin d'emploi local, demandeur de ce type de formation.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue, Alternance

Formation initiale :

Cette licence s'adresse aux personnes qui sont en contrats de professionnalisation

(ou d'apprentissage)

Elle offre également aux étudiants en échec après deux années de droit la possibilité de se réorienter eux aussi vers la voie professionnelle.

Elle permet aux étudiants titulaires de la capacité en droit de s'orienter vers la voie professionnelle, de même que pour les étudiants titulaires d'un DUT carrières juridiques ou d'un BTS tertiaire, sous condition de validation de leur demande d'inscription.

Formation continue :

La présente licence professionnelle répond également aux différentes sollicitations d'organismes professionnels de la région picarde qui doivent offrir à leurs personnels une formation continue. Ces personnes pourront intégrer la licence professionnelle sur validation de leur dossier professionnel (acquis et expérience) par le responsable de la formation après réunion de la commission d'admission.

Elle est tournée enfin vers les personnes en voie de VAE (validation de leurs acquis professionnels en vue de poursuivre une licence pro).

Formation initiale :

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Formation continue :

Mme Agnès TORSY, Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie, Pôle Universitaire Cathédrale - Bureau 115 (1er étage), 03 22 80 69 31, agnes.torsy@u-picardie.fr

RECRUTEMENT :

Le recrutement des candidats s'effectue dans un premier temps sur dossiers, et éventuellement sur entretien.

Un premier recrutement est effectué à la date de clôture des inscriptions en juillet. Pour l'attribution des places qui viendraient à se libérer, un second recrutement est effectué en septembre, avant le début des enseignements

Débouchés

La licence professionnelle d'assistant juridique en management et veille organisationnelle répond aux attentes du bassin d'emploi local, demandeur de ce type de formation dans le secteur prive, notamment à destination des :

- chefs d'entreprises commerciales, artisanales, agricoles, médicales et paramédicales

- collaborateurs d'agences bancaires, immobilières, assurance, professions juridiques, structures associatives, mutuelles, SAFER, centres de gestion, cabinets médicaux, exploitations agricoles, coopératives, organismes et cabinets de conseil

ou dans le secteur public et parapublic, à destination des :

- services juridiques d'administrations et organismes parapublics

- services de mairie, régies, collectivités territoriales, hôpitaux...

Disposant de compétences opérationnelles et transversales, le diplômé peut occuper des emplois diversifiés, soit transversaux, soit centrés sur l'une ou l'autre des compétences constitutives telles que :

-secrétaire juridique

-manager de risques

-assistant de gestion PME

-assistant de gestion administrative

Informations pratiques

Entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

Contact

François VINEY

Responsable de la licence professionnelle assistant juridique

francois.viney@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Agnès TORSY

Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie - Bureau 115 Pôle Universitaire Cathédrale

Tél. : 03 22 82 68 71

agnes.torsy@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Véronique BOIDIN

Scolarité Science Politique Licence et Master + LP Métiers du Notariat et LP Assistant Juridique

Tél. : 03 22 82 68 59

veronique.boidin@u-picardie.fr

Formation continue

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