DU en Orthopédie et petit appareillage

Objectifs pédagogiques

Permettre aux Pharmaciens d'acquérir les connaissances nécessaires à la délivrance des différentes orthèses. ll permet de déposer auprès des Caisses Régionales d'Assurance Maladie (CRAM) la demande d'agrément en vue de pouvoir délivrer, pour leur application, les différents articles d'orthopédie faisant I‘objet d'une prise en charge par ces organismes.

Le petit appareillage ou appareillage léger, actuellement dénommé "orthèses", correspond aux articles suivants : les bandages herniaires, orthèses plantaires, coques talonnières, orthèses élastiques de contention des membres, ceintures médico-chirurgicales et corsets orthopédiques en tissu armé, colliers cervicaux, appareils divers de correction orthopédique, chaussures thérapeutiques de série (C.H.T.S.), chaussures de série non thérapeutiques destinées à recevoir des appareils de marche, vêtements compressifs sur mesure pour grands brûlés.

Description

Le DU d'orthopédie et petits appareillages est l'une des conditions nécessaires, (avec la conformité des locaux) pour l'obtention de l'agrément pour la délivrance du petits appareillage d'orthopédie, par la sécurité sociale (Arrêté du 30/12/1985-Journal Officiel du 25/01/1986).

Le programme, dont le volume est de 150 heures, comporte des cours, des TP, un stage pratique et la réalisation d'un mémoire de fin d'étude

Admission

Les demandes d'autorisation d'inscription (avec coordonnées, adresse e-mail, court CV, lettre de motivation et justificatifs de diplôme) sont à adresser avant le 1e novembre 2016 au Dr Catherine VILPOUX par courrier ou par mail. Il est impératif de fournir ses coordonnées e-mail. Après autorisation du responsable, inscription auprès du Directeur Administratif de l'UFR de Pharmacie, 1 rue des Louvels, 80036 Amiens Cedex 1. Tel : 03 22 82 77 51.

Publics

Pharmaciens

6é année validée ou pharmacien titulaire du diplôme

Organisation

Lieu des cours : Faculté de Pharmacie

1 rue des Louvels 80 000 Amiens (généralement salle A3)

Durée 150 heures

Coût : 1000 € + Droits universitaires (total 1357 euros)

Ce diplôme peut s'insérer dans le cadre de Ia formation continue professionnelle. Si vous désirez en bénéficier, il vous incombe de prendre contact avec les organismes qui peuvent prendre en charge les frais inhérents à l'inscription de ce D.U.

40 places maximum

Contrôle des connaissances

MODALITES DES ENSEIGNEMENTS :

L'enseignement par UE est effectué sous forme de cours magistraux, d'exposé et de travaux dirigé et pratiques. Il est assuré par les enseignants de l'UFR de Pharmacie, de Médecine ou d'autres UFR de l'UPJV, ainsi que par des personnalités extérieures recrutés pour leurs compétences spécifiques.

EXAMENS :

Chaque UE sera sanctionnée par un examen ecrit et un examen de TP pour les UE2,3 et 4. Un stage pratique chez un fabricant ou fournisseur de petit appareillage avec à la clé un rapport de stage comptera également pour l'obtention de ce diplôme.

Pour être admis, les candidats doivent obtenir une note moyenne égale au moins à 10/20 pour chaque UE. Les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne à une UE devront valider celle-ci lors de la 2e session, ou le cas échéant l'année suivante après réinscription.

Informations pratiques
Contact

Catherine VILPOUX

Responsable pédagogique MCU en Physiologie

Tél. : 03 22 82 79 32

catherine.vilpoux@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Emmanuelle BOYELDIEU

Scolarité Pharmacie

Tél. : 03 22 82 54 71

emmanuelle.boyeldieu@u-picardie.fr