DUT
Diplôme universitaire de technologie
Spécialité Génie civil et construction durable
DUT en formation initiale (DUT en 2 ans) et DUT en apprentissage (uniquement en 2ème année)

Objectifs pédagogiques

Le DUT GC vise à former les collaborateurs directs des ingénieurs et des architectes dans les entreprises de construction (travaux publics et bâtiments) et les bureaux d'études. A l'issue de sa formation, le diplômé est capable de mettre en œuvre ses connaissances théoriques et pratiques sur le chantier, en bureau d'études ou en laboratoire. De plus, il a acquis des méthodes de travail et un bon bagage technique lui permettant de s'adapter à des nouvelles technologies ou de nouvelles fonctions.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Apprentissage, Alternance

Le recrutement se fait sur dossier des candidats titulaires de l'un des diplômes suivants : Baccalauréat séries S (toutes options), STI2D, DAEU (diplôme d'accès aux Etudes Universitaires).

Pré-inscription sur admission Post Bac entre le 20 janvier et le 20 mars.

Débouchés

Poursuites d'études

- licences professionnelles dans le secteur du BTP

- Université (licence sciences et techniques, licence générale, master GC)

- Écoles d'ingénieurs (ESTP, INSA, Polytech, ENI....)

- Écoles d'ingénieurs par alternance (CNAM, CESI....)

- Études à l'étranger

- Années spéciales (TC, GEA, Informatique)

Débouchés professionnels

Les titulaires d'un DUT génie civil peuvent prétendre aux postes de conducteur de travaux, technicien de laboratoire des matériaux, adjoint technique, dessinateur en bâtiment, calculateur, métreur, chef de chantier, attaché commercial (chez un fabricant de matériaux ou de matériels de BTP)... Ils peuvent évoluer dans des bureaux d'études techniques ou de méthodes, dans des entreprises du bâtiment et des travaux publics, dans des laboratoires ou encore des administrations ou exercer en tant que collaborateur des ingénieurs et architectes dans les entreprises de construction.

Organisation

La formation se déroule sur deux années, sur 4 semestres et compte environ 1800 heures qui se répartissent en cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets.

Le contrôle des connaissances est continu. La pédagogie est assurée par les enseignants et universitaires de l'Education Nationale et des professionnels.

En 2ème année certaines modules sont communs aux 3 orientations et d'autres spécifiques : (1) bâtiment, (2) Maîtrise énergétique et Environnementale; (3) Travaux Publics et Aménagement

A ces disciplines s'ajoutent : des conférences par des professionnels et des visites de chantiers, le stage (10 semaines) avec remise d'un rapport et présentation orale, un projet de synthèse en fin de seconde année avec soutenance devant le jury.

Contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances est effectuée dans le cadre d'un contrôle continu pendant toute la durée de la formation.

Informations pratiques

Entrée : Niveau IV (Baccalauréat, DAEU, ...)

En présence

Contact

Laurent LAHOCHE

Chef de département

Tél. : 03 22 53 40 41

laurent.lahoche@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Scolarité GC

Tél. : 03 22 53 40 42

Fax : 03 22 95 17 51

secretariat-gc@iut-amiens.fr

Formation continue

Lien vers la fiche