DUT
Diplôme universitaire de technologie
Spécialité Carrières Juridiques

Objectifs pédagogiques

Le département Carrières Juridiques a pour but de former des collaborateurs et assistants juridiques polyvalents. Le titulaire du DUT CJ, de part ses solides connaissances en droit privé et public associées à des connaissances en informatique, en fiscalité, en comptabilité-gestion, en économie, en langue se doit d'être rapidement compétent, efficace et opérationnel.

L'objectif est de favoriser l'esprit d'analyse, le sens des responsabilités, en développant des méthodes de travail universitaires et professionnelles et d'acquérir les connaissances et le raisonnement juridiques nécessaires pour intégrer rapidement le marché du travail au niveau d'assistant juridique ou de poursuivre des études en 3ème année de licence (Licence Pro, Licence de droit, Licence d'administration publique...).

Description

La formation se déroule sur 4 semestres et s'intègre dans la réforme européenne Licence Master Doctorat.

Les études sont dispensées en cours magistraux devant toute la promotion (150 étudiants) et en travaux dirigés par groupe de 30 étudiants.

La formation comprend des unités d'enseignements juridiques incluant les principales matières du droit privé (droit civil, droit pénal, droit commercial, droit du travail, droit processuel...) et du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques, institutions européennes...).

Elle est complétée par des unités d'enseignements techniques portant sur des modules de comptabilité-gestion, informatique, de langues étrangères.

Le passage d'un semestre à l'autre et l'obtention du DUT sont prononcés par un jury composé d'enseignants et de professionnels vacataires à l'IUT.

Le corps professoral du département Carrières Juridiques se compose de 5 enseignants universitaires maître de conférences, 7 enseignants du second degrès et 30 professionnels.

La scolarité intègre en fin de deuxième année un stage de 10 semaines au sein d'une entreprise ou d'une administration. Ce stage doit à la fois permettre aux étudiants de mettre en applications acquises durant les deux années de formations et se confronter aux besoins de l'entreprise.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue, Alternance

L'admission est prononcée par un jury après examen du dossier. Celui-ci doit comporter les pièces suivantes :

*Bulletins de notes de Première et de Terminale

*Lettre de motivation manuscrite

*Avis du professeur principal

*Notes obtenues au baccalauréat en français

Pré-inscription sur admission Post Bac entre le 20 janvier et le 20 mars

Publics

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat (quelque soit la série) ou d'un diplôme équivalent (DAEU, capacité en droit...).

Profil requis :

Aptitude à la rédaction

Facultés d'abstraction

Raisonnement logique

Aptitude pour le travail en équipe

Débouchés

Poursuite d'études :

- Études supérieures en droit en 2ème ou 3ème année de licence sur décision du Président de l'Université d'accueil après un avis motivé du chef de Département.

- En licence professionnelle dans les différentes composantes de l'Université comme par exemple celle que possède le département Carrières Juridiques en «Assurance, gestion des sinistres».

- En école, telle que l'école nationale de l'assurance ou l'école nationale des clercs de notaires.

Secteurs d'activités et Métiers :

- Les Assurances : gestion des sinistres, production, fonctions commerciales : Gestionnaires des sinistres

- Banques et organismes de crédits : gestion des dossiers contentieux, fonctions commerciales : gestionnaire de patrimoine, conseiller juridique et financier.

- Entreprises privées : l'insertion professionnelle des diplômes varie en fonction des entreprises.

- Secteur comptable : collaborateurs dans les cabinets d'expertise comptable, de commissariat aux comptes et dans des centres de gestion.

- Professions libérales à dominante juridique : clercs de notaires, clercs d'huissiers, assistants juridiques dans les cabinets d'avocats et de mandataires judiciaires.

- Administrations publiques : État, collectivités territoriales et établissements publics en qualité d'agent contractuel.

Organisation

Scolarité en deux années,

60 semaines de cours,

Cours magistraux

Travaux dirigés (TD)

Travaux pratiques (TP)

Contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances est effectuée de façon continue par des interrogations (orales et écrites) ainsi que par des examens semestriels (partiels).

Informations pratiques

Entrée : Niveau IV (Baccalauréat, DAEU, ...)

En présence

Contact

Thierry VACHET

Chef de département carrières juridiques

Administratifs formation initiale :

Scolarité CJ Laon

Tél. : 03 23 26 25 90

Fax : 03 23 26 25 91

secretariat-cj@u-picardie.fr

Scolarité CJ Cuffies-Soissons

Tél. : 03 23 76 40 17

Fax : 03 23 76 40 18

secretariat-cj.cuffies@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche