Capacité
Capacité d'orthoptiste

Objectifs pédagogiques

Le métier d'orthoptiste est une formation paramédicale effectuée en 3 ans. Elle consiste en la prise charge de l'oculomotricité des patients tant sur le plan diagnostic que rééducation.

Les orthoptistes sont de plus en plus sollicités pour apporter aux patients une compétence paramédicale à orientation oculo-motrice et explorations fonctionnelles au côté de l'ophtalmologiste.

Ils jouent un rôle clé dans la prise en charge oculomotrice des patients et en particulier la rééducation ainsi que dans le dépistage des pathologies.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale

Pour être admis à ce certificat, les candidats doivent justifier :

- Soit du baccalauréat

- Soit du diplôme d'accès aux études universitaires

- Soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale

- Soit d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes, conformément aux dispositions de l'article L.613-5 du code de l'éducation

Conformément à l'arrêté du 20 octobre 2014 relatif aux études en vue du certificat de capacité d'orthoptiste, les candidats doivent passer un examen d'admission avant de pouvoir s'inscrire. Celui-ci s'effectue fin juin et le montant de l'inscription s'élève à 80 €.

Remarque : les élèves de terminale peuvent s'inscrire à l'examen d'admission mais l'obtention du baccalauréat est indispensable pour intégrer l'école d'orthoptie.

Cet examen comporte

- des épreuves écrites

- Sciences de la vie et de la terre (2h coefficient 1)

- Physique (2h coefficient 1)

- une épreuve orale (coefficient 2).

Les inscriptions à l'examen d'admission sont ouvertes du 1 janvier au 31 mai 2017

Recrutement sur dossier de candidature à télécharger à partir du 1er janvier 2017, date limite de dépôt du dossier le 31 mai 2017 :

Consultez la page du département d'orthoptie.

Débouchés

Orthoptiste : Cette formation ouvre directement à une profession qui peut s'exercer à l'hôpital ou en libéral. En libéral, l'orthoptiste peut prendre en charge seul ses patients ou aider en ophtalmologie.

Organisation

La formation est régie par l'arrêté du 20 octobre 2014 relatif aux études en vue du certificat de capacité d'orthoptiste. Elle se déroule en 3 ans.

Les études sont organisées en 6 semestres validés par l'obtention de 180 crédits européens. Elles comportent un enseignement théorique et des stages hospitaliers.

L'enseignement théorique a lieu à la faculté de médecine d'Amiens , 2 jours et demi par mois ; 3 jours et demi par mois ( pour la première année) . Les stages hospitaliers se déroulent dans les Centres Hospitaliers d'Amiens, Rouen, Reims, Caen, Beauvais et St-Quentin au rythme de 5 demi-journées hebdomadaires.

Contrôle des connaissances

Chaque semestre est validé par un examen comprenant des épreuves écrites et/ou orales

Un mémoire de fin d'étude est réalisé en 3° année.

Informations pratiques

Entrée : Niveau IV (Baccalauréat, DAEU, ...)

En présence

Contact

Pr Solange MILAZZO

Administratifs formation initiale :

Laurence GUILLABERT

Scolarité/ Secrétariat Orthoptie

Tél. : 03 22 82 54 63

secretariat.orthoptie@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche