Capacité
Capacité d'orthophonie

Objectifs pédagogiques

Prévenir les troubles de la parole et du langage, les dépister, les évaluer et les rééduquer constituent la pratique quotidienne des 20 000 orthophonistes qui exercent en France. A tous les âges de la vie, la communication verbale orale et écrite ainsi que les fonctions oro-faciales peuvent être perturbées. Les domaines d'intervention recouvrent l'aphasie, les troubles de l'articulation, de la communication et du langage oral, le bégaiement, la déglutition, la dysphagie, la dyscalculie, la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie, la dysphasie, la laryngectomie, la rééducation du jeune enfant présentant un handicap, la surdité, les troubles liés au vieillissement cérébral, la rééducation de la voix, la prévention...

Les orthophonistes sont sensibles au développement langagier, à l'acquisition du langage oral et écrit et au problème de l'illettrisme. Ils forment et informent des professionnels et des personnes en formation. Ils sont formés en cinq années d'études après le baccalauréat et leur formation initiale est dispensée dans les UFR de Médecine.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale

Places : 30

L'arrêté du 30 août 2013 N° 2013-798- JO du 01er septembre 2013 ESR-DGESIP A/MFS réglemente les épreuves d'évaluation des aptitudes aux études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste.

Depuis 1988, le nombre d'étudiants admis dans chaque centre de formation est fixé annuellement par un arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

En règle générale, 5 % seulement des candidats sont admis à l'issue de ces examens d'évaluation des aptitudes. Ces derniers sont organisés à l'Université de Picardie.

Procédure de pré-inscription en ligne du 20 novembre 2015 au 13 janvier 2016 par e-candidat cliquez ici

- Epreuves d'admissibilité : 17 février 2016

- Epreuves d'admission : 22 et 23 avril 2016

Frais d'inscription: 80 euros sous réserve de modification

Les étudiants admis produisent, au plus tard le premier jour de la rentrée, un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession d'orthophoniste.

Publics

Pour accéder à la formation initiale du certificat de capacité en orthophonie, il faut être titulaire d'un baccalauréat, d'un DAEU, d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ou encore d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes, conformément aux dispositions de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

Débouchés

Les orthophonistes exercent en cabinet libéral, dans les hôpitaux et dans les établissements spécialisés. « Les études sont susceptibles d'être modifiées par décret »

Organisation

Le nombre d'étudiants admis en première année pour la rentrée universitaire 2015/2016 est fixé à 30 (arrêté du 15 juillet 2015)

Les études comportent dix semestres de formation (soit en 5 ans) et se composent de deux cycles :

1° Le premier cycle comprenant six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence ;

2° Le deuxième cycle comprenant quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

Le certificat de capacité d'orthophoniste est délivré aux étudiants ayant validé l'ensemble des enseignements et des stages correspondant aux deux cycles de formation ; obtenu le certificat de compétences cliniques et soutenu leur mémoire avec succès. La délivrance du certificat de capacité d'orthophoniste est accompagnée de l'annexe descriptive dite « supplément au diplôme ».

La formation initiale en orthophonie comprend 3158 heures d'enseignement pédagogique et 2040 heures de stages.

La rentrée se déroule début septembre.

Les cours ont lieu à l'UFR de médecine, Bât D-1er et 2ème étage, 3 rue des Louvels à Amiens.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à la connaissance des étudiants en début d'année.

Informations pratiques

Entrée : Niveau IV (Baccalauréat, DAEU, ...)

En présence

Contact

Pr Bernard DEVAUCHELLE

Directeur du département Orthophonie

Corinne ADAMKIEWICZ

Responsable pédagogique

corinne.adamkiewicz@u-picardie.fr

Dominique CORNET

Responsable des stages

stages.orthophonie@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Hélène AUGUET

Tél. : 03 22 82 54 69

orthophonie@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche