Master
Mention Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Mention "Second degré"
Parcours Sciences de la Vie et de la Terre
Formation proposée par l'ESPE

Objectifs pédagogiques

Le MEEF – Mention Second degré – Parcours SVT a pour objectif majeur la formation aux métiers de l'enseignement des SVT et plus particulièrement la préparation des étudiants aux différentes épreuves du concours du CAPES.

Le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) est un concours national de recrutement de professeurs de lycées ou de collèges (PLC) de l'enseignement public.

La double compétence en Biologie et Géologie exigée pour les épreuves d'admissibilité et d'admission au CAPES de SVT sera acquise grâce aux Unités d'Enseignement (UE) disciplinaires et didactiques.

L'ensemble des programmes de collège et lycée constituera le contenu pédagogique des UE, contenu développé au niveau master.

Enseignement (CAPES)

Régime d'inscription : Formation continue, Formation initiale

L'accès en M1 sera de droit pour tout étudiant provenant d'un établissement universitaire français et titulaire d'une Licence attestant des pré-requis dans les disciplines scientifiques concernées par la formation de Master SVT. Pour les autres étudiants, l'accès se fera sur examen de dossier et attribution de l'équivalence du niveau Licence.

Accès aux dossiers de candidature ici

Annualisée

Master 1 : 647 heures enseignement et stage filé d'observation en pratique accompagnée de 4 semaines

Master 2 : 245 heures d'enseignement et stage à mi-temps en responsabilité