Master Professionnel
Mention Arts
Régie des œuvres et montage d'expositions (Master 2)

Objectifs pédagogiques

Ce master a pour but de familiariser l'étudiant avec la gestion matérielle des œuvres d'art, leur conservation, leur exposition et, dans le cas de l'art actuel, leur production.

Les technologies, les procédures administratives et juridiques et, plus généralement, l'ensemble des moyens d'analyse et de gestion matérielle liés aux œuvres d'art y sont abordés, au sein des principaux contextes institutionnels concernés : institutions publiques nationales (musées et monuments historiques de l'Etat), institutions publiques locales (musées municipaux, départementaux et régionaux), secteur privé (musées associatifs, galeries).

À l'issue de son cursus, l'étudiant doit :

  • 1. Maîtriser les fondements de la pratique professionnelle de la régie d'œuvres d'art et avoir une bonne connaissance de l'état actuel des enjeux déontologiques et techniques dans ce métier, de leur histoire et de leur évolution.

  • 2. Connaître les procédures administratives et techniques liées aux œuvres, à leur conservation et/ou exposition, à leur production et plus généralement aux institutions dont elles relèvent.

Admission

Régime d'inscription

• Formation initiale

• Reprise d'études et formation continue

Le master professionnel Régie des œuvres et montage d'expositions est un Master 2.

Conditions de recevabilité des dossiers

L'accès est ouvert aux étudiants titulaires d'un master 1 ou d'un diplôme équivalent, après une procédure de sélection préalable.

Les candidatures peuvent aussi être recevables sur validation d'acquis (professionnels par exemple), après examen spécifique du dossier.

Débouchés

Les débouchés professionnels pour les étudiants se trouveront dans la fonction publique d'État (liée au ministère de la Culture), dans la fonction publique des collectivités territoriales (services culturels régionaux, départementaux et municipaux), dans les milieux associatifs culturels et dans les entreprises privées (sociétés de production artistique, mécénat d'entreprise, etc.).

Métiers visés : régisseur d'œuvres (collections permanentes et expositions temporaires), producteur en art contemporain, cadre supérieur (missions d'études, d'expertises et d'évaluations dans les organismes publics et privés).

Organisation

Le master professionnel Régie des œuvres et montage d'expositions propose un enseignement théorique et pratique (premier semestre) ainsi qu'un stage conventionné de longue durée (second semestre).

Le stage conventionné est d'une durée de trois mois minimum. Son thème et ses modalités sont définis d'un commun accord avec le responsable de la spécialité à l'UPJV et avec un maître de stage dans l'institution d'accueil. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire évalué par un jury auquel participe le maître de stage.

Contrôle des connaissances

Chaque unité d'enseignement fait l'objet d'une évaluation dont la ou les notes sont comprises entre 0 et 20.

La note de 10/20 permet la validation d'une unité d'enseignement.

Informations pratiques

UFR des Arts

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

Contact

Simon TEXIER

Responsable du Master 2 Régie des Oeuvres

Tél. : 03 22 22 43 43

Fax : 03 22 22 43 49

simon.texier@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Françoise HANSS

Conseils formation continue

Tél. : 03 22 80 69 25

francoise.hanss@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Emilie-Joanne PIRLET

Scolarité Master Arts

Tél. : 03 22 22 43 42

emilie.pirlet@u-picardie.fr

Formation continue

Lien vers la fiche