Master Recherche
Mention Arts
Histoire des Arts

Objectifs pédagogiques

Au-delà de l'initiation à la recherche, la spécialité « Histoire des Arts » prépare au monde du travail dans le domaine de la Culture.

Brochure des cours 2016/2017

Admission

Régime d'inscription :

• Formation initiale

• Reprise d'études et formation continue

La première année est accessible aux titulaires d'une Licence « Arts » recouvrant des parcours variés tels que : « Histoire de l'art et archéologie » mais aussi « Arts plastiques », « Arts du spectacle » option études cinématographiques et audiovisuelles et option études théâtrales

Les candidatures d'étudiant(e)s issus de parcours plus larges comme « Histoire et archéologie », « Lettres », « Droit », « Langues », etc., peuvent être étudiées, et éventuellement retenues, par la commission.

L'accès en deuxième année est ouvert aux étudiants ayant validé les 60 ECTS de la première année d'une spécialité du Master mention « Arts ». Néanmoins, l'admission en 2e année est soumise à l'avis d'une commission réunissant les membres du jury de la spécialité, au vu de l'avis formulé par le directeur de recherche après examen du pré-mémoire.

L'accès en 2e année est aussi ouvert aux étudiants d'une autre mention du domaine « Arts, Lettres, Langues » ainsi qu'aux étudiants de niveau Master 1 admis sur Validation d'Études après examen d'un dossier et, si nécessaire, après un entretien avec l'équipe de formation.

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

- Poursuite d'études en doctorat

- Métiers dans le domaine de la Culture

Les débouchés professionnels pour les étudiants se trouveront avant tout dans la fonction publique d'État (liée au Ministère de la Culture et au ministère de l'Éducation nationale et de la recherche), dans la fonction publique des collectivités territoriales (services culturels régionaux, départementaux et municipaux : archéologie, inventaire, musées...), mais également dans les milieux associatifs culturels et les entreprises privées.

Les étudiants ayant validé les 60 ECTS de la 1ère année du master Histoire des arts peuvent candidater à un master 2 à finalité professionnelle dans les domaines de la culture et du patrimoine, notamment au master 2 « Régie des œuvres et montage des expositions » de l'UPJV.

Organisation

La spécialité « Histoire des arts » est l'une des deux spécialités à finalité recherche du Master mention « Arts ». Les enseignements qui la composent sont en partie communs avec la spécialité recherche « Théories et pratiques artistiques » (TPA) : cours magistraux fondamentaux (semestres 1, 2 et 3), langues vivantes (semestres 1, 2 et 3) et sensibilisation au monde du travail (semestre 3).

Le module transversal des semestres 1 et 2 peut être choisi dans une autre mention de master de l'UPJV, dans la spécialité TPA de la mention « Arts » ou dans le Master de musicologie de l'université de Reims Champagne-Ardennes.

L'essentiel du travail de recherche se fait, à chacun des quatre semestres, dans le cadre des deux séminaires de spécialité : un séminaire principal assuré par le directeur de recherche ; un séminaire mineur choisi librement parmi les trois autres séminaires de la spécialité.

Les quatre séminaires de la spécialité (options) sont les suivants :

• Archéologie et histoire de l'art antique

• Histoire de l'art médiéval

• Histoire de l'art moderne

• Histoire de l'art contemporain

C'est dans le cadre du séminaire principal qu'est préparé le pré-mémoire, présenté à la fin du semestre 2, et le mémoire, soutenu à la fin du semestre 4

C'est aussi dans ce cadre que sont préparés les travaux d'actualité de la recherche. Le directeur de recherche évalue également le rapport du stage de 15 jours minimum à réaliser au cours du semestre 4.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu selon des modalités précisées par les enseignants.

Informations pratiques

UFR des Arts

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

En présence

Contact

Philippe SÉNÉCHAL

Responsable Département Histoire de l'art

philippe.senechal@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Françoise HANSS

Conseils formation continue

Tél. : 03 22 80 69 25

francoise.hanss@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Emilie-Joanne PIRLET

Scolarité Master Arts

Tél. : 03 22 22 43 42

emilie.pirlet@u-picardie.fr