Licence Professionnelle
Mention Réseaux et télécommunications
Spécialité Réseaux et Génie Informatique (RGI)

Objectifs pédagogiques

La licence professionnelle en Réseau et Génie informatique (RGI) est orienté vers le développement d'applications de génie informatique dans un contexte de ressources organisées en réseau.

Ce type de formation est unique en Picardie, en effet, elle associe des modules techniques en réseau pur et d'autres en développement logiciel, ce qui permet de donner aux étudiants une vision globale des applications clients/serveurs actuelles à trois niveaux.

Admission

Régime d'inscription : Formation initiale, Formation continue, Apprentissage

L'accès à la licence professionnelle RGI se fait essentiellement après les formations DUT et BTS et très exceptionnellement par des étudiants issus de L2 (ex DEUG MIAS). Cela est dû à une formation très pratique qui nécessite une bonne maitrise de l'outil informatique (Réseaux, système, bas de données, programmation) que les formations de type BTS et DUT fournissent.

- DUT informatique

- DUT GEII

- BTS Informatique industriel

- BTS Informatique IRIS

- BTS informatique de gestion

Le dossier de candidature est accessible ici

En formation continue, la validation d'acquis professionnels permettra de valider certains modules lors de l'intégration de la formation.

Publics

Étudiants diplômés à Bac+2, ayant des connaissances en informatique de gestion ou industrielle

Débouchés

Domaine des réseaux, du génie logiciel et des applications réparties.

Organisation

Le programme proposé se positionne dans la continuité des formations à orientation informatique de 1er cycle.

L'enseignement général (474 heures) dispensé par cette licence doit permettre de sensibiliser le futur cadre technique aux aspects humains de son métier, et à la complexité humaine et sociale de l'entreprise ; il devra notamment maitriser les outils et méthodes d'animation d'équipes afin de développer un comportement adapté. La maitrise de l'anglais général et technique est indispensable dans l'entreprise, sous forme orale ou écrite, pour communiquer avec les clients, fournisseurs et pour participer aux séminaires et réunions.

Un projet tutoré (150 heures), destiné à faciliter l'acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés, permettra de conduire à un savoir-faire et savoir-être dans un contexte professionnel. Il développera des qualités d'organisation et de travail en groupe. Le projet tutoré débouchera sur une réalisation concrète répondant à un cahier des charges fixé par un tuteur entreprise et un tuteur académique. Il donnera lieu à un rapport écrit et une soutenance de fin de projet.

Un stage de développement de longue durée (3 mois et demi soit 15 semaines), nécessitant la rédaction d'un rapport et donnant lieu à une soutenance dont une partie sera en anglais, parachèvera la formation. Le stage devra être encadré par un tuteur dans l'entreprise et un tuteur académique ; il constituera un tremplin idéal vers l'activité professionnelle.

Contrôle des connaissances

Conformément à l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle (article 10) la licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Informations pratiques

IUT d'Amiens

Entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

En présence

Contact

Pascal BOURDE

Responsable de la formation

Tél. : 03 22 53 40 07

Fax : 03 22 45 46 47

pascal.bourde@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Scolarité Informatique

Tél. : 03 22 53 40 81

secretariat-info@iut-amiens.fr

Documents complémentaires

Plaquette

Formation continue

Lien vers la fiche