Licence Professionnelle
Mention Management des Organisations
Spécialité Entreprenariat et management PME/PMI

Objectifs pédagogiques

Le projet de licence professionnelle « CREATION, REPRISE et Transmission d'ENTREPRISE ou d'ACTIVITE dans les métiers du B.T.P. et de la mécanique» répond à une demande exprimée conjointement :

- par les entreprises qui recherchent des managers et porteurs de projets

- par les milieux professionnels qui souhaitent former, motiver à la création, à la reprise et à la transmission, ainsi qu'optimiser et certifier la démarche

- par les étudiants qui souhaitent passer du rêve, de l'envie, à la réalité dans un processus « sécurisé » et accompagné

L'activité professionnelle ciblée est la gestion d'une entreprise ou d'une unité commerciale.

La formation relève du développement personnel.

Régime d'inscription : Formation initiale, Apprentissage

Places : 24

Cette licence s'adresse à tout étudiant titulaire d'un bac + 2 ou S1, S2, S3, S4 validés motivé par la création d'entreprise, la reprise ou la transmission d'une entreprise familiale ou non.

Capacité d'Accueil : 24 étudiants

Une mise à niveau est possible pour les étudiants n'ayant pas de notion d'économie ou de gestion.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT :

Télécharger votre dossier de candidature ici

• Responsable d'un centre de profit (chantier, agence,

filiale...)

• Chef d'entreprise (T.P.E. et P.M.E)

• Manageur d'une équipe de vente ou de production

• Gestionnaire d'un centre de profit

• Développeur d'activité commerciale

La formation s'articule autour des principaux domaines suivants :

- acquérir une vision du marché et d'une culture commerciale

- être capable de gérer et de manager

- maîtriser l'organisation virtuelle de l'unité et apprendre aux étudiants ou aux stagiaires à devenir acteur de leur propre apprentissage. La formation peut avoir pour objet d'accompagner le projet étudiant ou du stagiaire.

L'ALTERNANCE :

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur licence professionnelle en alternance sous réserve d'un partenariat entreprise grâce au contrat de Professionnalisation qui favorise l'accés au premier emploi.

Contrôle des connaissances

Conformément à l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle (article 10) la licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.

IUT d'Amiens

Entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

En présence

Francis EYNARD