Master Recherche
Mention Arts-Théories des Pratiques Artistiques
Parcours Pratique cinématographique

Objectifs pédagogiques

Le parcours « Pratique cinématographique » du master TPA conjugue en M1 comme en M2 d'une part la formation à la recherche et d'autre part la prise en considération des débouchés professionnels dans la création par la formation à la réalisation audiovisuelle. L'étudiant qui choisit ce parcours pratique présentera lors de sa soutenance de master un mémoire de recherche et un film, les deux travaux pouvant être en lien thématique. La continuité des études en doctorat reste possible à condition d'obtenir au moins 16 au mémoire.

Les étudiants sont accompagnés dans leur projet de réalisation pendant les deux années par un enseignant associé, réalisateur, professionnel de l'audiovisuel.

La première année est consacrée à l'écriture de scénario ; à cet effet, il est indispensable que les étudiants désireux de s'inscrire dans ce parcours aient suivi en licence une formation à l'écriture audiovisuelle. Les projets sont suivis tout au long des deux années dans un atelier hebdomadaire permettant aux étudiants de présenter régulièrement l'avancée de leur projet, d'en discuter, de lire leur scénario et de le soumettre au regard critique de l'intervenant et de le défendre devant le groupe. Il en va de même pour la note d'intention et la direction artistique. Les projets peuvent s'inscrire dans le registre de la fiction, du documentaire, de l'animation, du film expérimental. Les étudiants sont préparés dans ce même atelier à la fabrication d'un dossier de production recevable par un producteur voire dans les comités de lecture des organismes de financement. C'est l'évaluation de ce dossier qui valide en partie le passage en M2.

En M2 les étudiants doivent mettre en chantier leur film. Le premier semestre est consacré à la préparation du tournage ; c'est à ce stade que le stage obligatoire peut trouver tout son sens. L'étudiant continue à être suivi dans l'atelier hebdomadaire où il vient présenter le fruit de son repérage, son découpage technique voire son dispositif et tous les éléments préparatoires spécifiques à son projet. A ces fins il est mis en relation avec les structures partenaires locales qui lui permettent de trouver les ressources nécessaires à sa production. Le tournage et la postproduction s'effectuent au dernier semestre, l'UFR met à disposition des étudiants le matériel de base, caméra, optiques, trépied, éclairage, micro, perche. L 'UFR est aussi dotée du matériel de montage et d'un studio de mixage. L'atelier permet alors de soumettre dans le même esprit qu'en M1 les différents stades de l'avancée du projet, différentes version de montage... jusqu'à la projection finale au jury de master.

Brochure des cours 2016/2017

Description

Les étudiants qui obtiennent un Master TPA – Pratique cinématographique après deux années d'études doivent avoir rédigé un mémoire répondant aux contraintes formelles et méthodologiques des sciences humaines. Ils auront développé un travail artistique personnel dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel.

L'organisation du Master TPA repose sur une pluridisciplinarité. Il offre un socle de troncs communs, qui réunissent les étudiants de tous les parcours. Par ailleurs, les étudiants choisissent un séminaire de recherche dans leur discipline principale (Pratique cinématographique), mais ils doivent également suivre un second séminaire (nommé « mineur »). Cette spécificité de notre formation fait écho à la réalité du monde artistique actuel, où les arts plastiques, le cinéma, la danse, la performance, le théâtre, ne cessent de se nourrir mutuellement. Cette ouverture répond également à la réalité du marché du travail, comme l'atteste, dans les lieux de culture, le développement de nombreux projets nécessitant des compétences et des intérêts polyvalents.

Admission

Régime d'inscription :

• Formation initiale

• Reprise d'études et formation continue

Conditions d'admission en M1 :

La première année du Master Théorie et pratiques artistiques, parcours Pratique cinématographique, est accessible aux titulaires d'une Licence Etudes cinématographiques, ou diplôme équivalent (VAE), en fonction des résultats de la Licence et sur présentation d'un dossier.

• Note minimale de 12/20 à la Licence 3.

• Dossier : CV + lettre de motivation + projet de recherche (1 à 2 pages) + Dossier artistique.

L'accès en deuxième année est ouvert au vu des résultats de M1, aux étudiants titulaires d'un M1 parcours Arts plastiques ou aux étudiants admis sur VAE après examen d'un dossier. Il peut aussi se faire sur validation des études (autres masters par exemple), après examen du dossier.

EFFECTUER VOTRE CANDIDATURE SUR eCANDIDAT

Débouchés

Réalisateur. Scénariste. Technicien audiovisuel. Enseignant.e chercheur.e dans le supérieur. Critique, responsable d'édition spécialisée. Métiers de l'enseignement (secondaire, école d'art, etc). Médiation culturelle dans le champ de l'éducation aux images, chargé.e de mission lié.e à des services audiovisuels, responsable des publics.

Poursuite d'études :

-Doctorat en Etudes cinématographiques

-DU « Réalisation documentaire de création »

-Concours des écoles spécialisées : Le Fresnoy, La Fémis, Insas

Organisation

• L'enseignement a lieu à Amiens (UFR des Arts) et comprend des cours théoriques et un suivi de l'écriture et de la réalisation du projet, en relation avec les actualités culturelle de la Région (danse, théâtre, cinéma, expositions).

• Stage obligatoire de 2 semaines minimum.

• Au sein du parcours Pratique cinématographique du Master Théories et pratiques artistiques, l'étudiant.e devra choisir un séminaire « mineur » parmi les autres parcours du Master :

Arts plastiques ; Esthétique comparée ; Arts numériques et médias ; Théorie du cinéma ; Théâtre.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu selon des modalités précisées par les enseignants (notamment pour les enseignements de tronc commun, les notations à l'intérieur des modules sont à préciser selon ces modules).

Informations pratiques

UFR des Arts

Entrée : Niveau II (licence, maîtrise, ...)

Contact

Éric VALETTE

Responsable du Master

Tél. : 03 22 22 43 43

eric.valette@u-picardie.fr

Sébastien DENIS

Directeur de l'UFR des Arts et responsable du parcours

sebastien.denis@u-picardie.fr

Administratifs formation continue :

Françoise HANSS

Conseils formation continue

Tél. : 03 22 80 69 25

francoise.hanss@u-picardie.fr

Administratifs formation initiale :

Emilie-Joanne PIRLET

Scolarité Master Arts

Tél. : 03 22 22 43 42

emilie.pirlet@u-picardie.fr