Domaine
Sciences Humaines et Sociales
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie

Citadelle

10 rue des Français libres

80080 Amiens

Master Sciences socialesIngénierie des politiques sanitaires et sociales (M2)

Présentation

Les plus de cette formation

Le Master Sciences sociales a pour objectif de former les étudiant(e)s aux métiers de l'expertise en sciences sociales. Il permet l'acquisition de connaissances des champs professionnels visés par la formation, de méthodes en sciences sociales générales ou appliquées (études des besoins, diagnostic, évaluation, accompagnement au changement, recherche action et interventionnelle...) et de compétences transverses (conduite de projet, animation d'équipe, communication, gestion de service, maîtrise rédactionnelle...).

Le Master Sciences Sociales se caractérise également par son importante ouverture au monde socio-économique contemporain et aux questions internationales, entretenant des liens avec les professionnels intervenant dans les formations ainsi qu'avec les entreprises, les organisations professionnelles, les institutions ou encore les associations auprès desquelles les étudiants stagiaires et futurs salariés produisent leurs expertises.

En M2, le parcours IPSS offre deux options d'orientation professionnelle dans les métiers du social et de la santé et du secteur médico-social :

  • une préparation aux métiers et fonctions de chargé d'études et d'ingénierie (de niveaux II et I)

  • une préparation aux métiers et fonctions de gestion et d'organisation de services ou d'établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux.

La formation en M2 permet l'acquisition de connaissances (politiques publiques, institutions sociales et de santé), de méthodes en sciences sociales appliquées (études de besoins, expertises, diagnostics sociaux, collecte et analyses de données sanitaires, évaluation de projets ou de services), de compétences dans l'organisation des services (gestion, droit, management, conduites de projet, méthodes de programmation, de planification, de pilotage et d'évaluation), dans l'expression écrite et orale (rédaction et soutenance d'un mémoire). La période de stage, obligatoire dans le cursus, renforce la connaissance de l'environnement professionnel.

Compétences

  • dans l'organisation des services (gestion, droit, management, conduites de projet, méthodes de programmation, de planification, de pilotage et d'évaluation),

  • dans l'expression écrite et orale (rédaction et soutenance d'un mémoire)

Condition d'accès

Licence Sciences Sociales

Après la formation

Poursuite d'études

Le parcours IPSS donne les connaissances nécessaires afin de préparer les concours de l'administration et de l'enseignement, en particulier la préparation au CAPET Sciences et techniques médico-sociales. Par ailleurs, l'obtention du master peut donner accès à une formation doctorale (suivis de séminaires de recherche dans le parcours IPSS)

Débouchés professionnels

Le master oriente vers les métiers tels que : chef de projet, ingénieur d'études ou de développement (audit social et conseil, expertises, évaluation des politiques sociales et de santé, aide à la décision...), responsable de services, directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (DES-SMS), inspecteur de l'action sanitaire et sociale, ingénieur ou responsable de formation dans le secteur sanitaire et social, de l'aide à la personne, services et prestations à domicile ou en structures.

Secteurs d'activités (visés par la formation)
  • Secteur sanitaire, social,

  • Secteur médico-social

  • Secteur de la formation

  • Secteur de l'aide à la personne

Organisation

La formation se déroule sur deux ans, répartis en quatre semestres (S1 à S4).

La 1ère année du Master (M1) dispose d'un tronc commun composé des disciplines majeures de la mention : sociologie, démographie, ethnologie, anthropologie et sciences sanitaires et sociales. Au second semestre, le M1 offre des enseignements de pré-spécialisation, préparant l'orientation en 2ème année du Master (M2).

Le parcours IPSS est ouvert en formation initiale et sous certaines conditions en formation continue, offrant dans ce cas un approfondissement et un développement des compétences scientifiques, techniques, d'organisation et de gestion pour des professionnels du travail social et de la santé en situation d'encadrement ou de direction, ou qui souhaitent le devenir (directeur d'établissements, de services d'intervention sociale, éducatif ou de prévention, cadres de santé...).

Volume horaire : 863 h au total, dont 404 h en M1 et 459h en M2... Crédits 120 ECTS (60 en M1 et 60 en M2)

Période de formation

Stage prévu sur l'année universitaire

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR : https://www.u-picardie.fr/ufr/shsp/accueil/modalites-de-controle-des-connaissances-shsp

07/04/2020

Formation continue

Condition d'accès

  • Candidats titulaires d'une licence obtenue dans la même mention

  • Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...

Calendrier et périodes de formation

De septembre de l'année N à juin N+1 .

Rythmes par semestre.

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

Niveau de sortie : Niveau I (Master 2, diplôme d'Ingénieur, ...)

Références & certifications

Codes ROME :

  • K12 : Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle
  • K14 : Conception et mise en oeuvre des politiques publiques
  • K15 : Contrôle public

Contacts

Formation initiale :
scolmaster-scso@u-picardie.fr
Tél. : 03 64 26 85 35
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit 80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 45
Lieu(x) de formation
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie