Domaine
Sciences Humaines et Sociales
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie

Citadelle

10 rue des Français libres

80080 Amiens

Master Sciences socialesIngénierie des politiques de l'emploi et de l'innovation sociale (M2)

Présentation

Les plus de cette formation

Le parcours IPEIS permet d'acquérir des compétences opérationnelles dans le champ de l'innovation sociale, sur les métiers d'ingénierie de projets, de la conduite de politiques publiques territorialisées et de la direction stratégique des établissements et structures relevant de l'économie sociale et solidaire.

Articulant connaissances issues de la recherche, des enseignements méthodologiques et savoirs d'expérience, la formation constitue un espace d'analyse et d'élaboration d'une expertise dans les domaines des politiques de l'emploi, des générations et de cohésion sociale dans un contexte de profonds bouleversements économiques et sociaux....

Compétences

Acquisition de compétences opérationnelles dans le champ de l'innovation sociale, sur les métiers d'ingénierie de projets, de la conduite de politiques publiques territorialisées et de la direction stratégique des établissements et structures relevant de l'économie sociale et solidaire.

Parallèlement, les diplômé(e)s de ce master ont les compétences techniques (méthodologie d'enquête, traitement statistique de données sociales) permettant de mener à bien des études (emploi, formation), de réaliser des évaluations internes ou mettre en place un observatoire au sein de l'établissement

Condition d'accès

Licence Sciences Sociales

Après la formation

Poursuite d'études

Le master ouvre l'opportunité d'une entrée en doctorat de Sciences Sociales..)

Les autres masters du domaine Sciences Humaines et Sociales

La préparation de concours de la fonction publique

L'entrée à l'INSPE (ex ESPE)

Débouchés professionnels

Les voies de professionnalisation des diplômé( e)s de ce parcours sont diverses.

Les fonctions des étudiant(e)s les amènent à conduire des projets concernant l'enfance, la jeunesse, le vieillissement ; à porter des dossiers relatifs à la politique de la ville et des populations ou diriger un service ou un établissement.

Dans le domaine de l'emploi et de l'insertion, les étudiant(e)s vont répondre aux besoins des établissements publics (pôle emploi) ou associatifs assurant une mission de service public (maison de l'emploi, PLIE, mission locale, CAP emploi, etc.), des entreprises et associations d'insertion (IAE). Dans ces établissements, il peut leur être confié des missions d'accompagnement des publics (conseiller en insertion, conseiller à l'emploi, etc.) de conception et la direction de projets (conduire des actions innovantes) ou la direction de structure..

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Dans le champ de l'innovation sociale, les étudiant(e)s peuvent exercer dans le secteur de l'animation (fédérations d'éducation populaire, centres sociaux, etc.), dans le vaste secteur associatif assurant des missions de service public (cohésion sociale) et dans les collectivités territoriales (municipalités, communautés des communes, etc.).

Dans le domaine de l'emploi et de l'insertion, les étudiant(e)s vont répondre aux besoins des établissements publics (pôle emploi) ou associatifs assurant une mission de service public (maison de l'emploi, PLIE, mission locale, CAP emploi, etc.), des entreprises et associations d'insertion (IAE).

Organisation

La formation se déroule sur 2 années (M1 et M2). Des enseignements sont communs à la sociologie et à la démographie, à l'ethnologie et aux sciences sanitaires et sociales. Le M1 offre au second semestre des enseignements de pré-sélection, en vue d'une poursuite d'études en M2 dans le parcours « Ingénierie des Politiques de l'Emploi et de l'Innovation Sociale. Articulant connaissances issues de la recherche, des enseignements méthodologiques et savoirs d'expérience, la formation constitue un espace d'analyse et d'élaboration d'une expertise dans les domaines des politiques de l'emploi, des générations et de cohésion sociale dans un contexte de profonds bouleversements économiques et sociaux. Les enseignements ont pour objectif d'aider à la compréhension des sociétés modernes et d'en saisir les enjeux en matière de développement durable. Ils doivent pouvoir alimenter la réflexion sur la conduite des politiques publiques, la place des acteurs sociaux et leurs capacités d'innovation sociale.

Il est possible de choisir une voie de professionnalisation dans le secteur de l'éducation populaire. Sous réserve des conditions d'accès définies par le ministère de tutelle, les étudiant(e)s qui le souhaitent peuvent, en concomitance, s'inscrire dans le dispositif de formation du diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport [DESJEPS -spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » - mention « direction de structure et de projet. L'étudiant rédige un mémoire

Volume horaire : 833h au total dont 404h en M1 et 429h en M2. Crédits 120 ECTS (60 en M1 + 60 en M2)

Période de formation

Stages prévus en...

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR : https://www.u-picardie.fr/ufr/shsp/accueil/modalites-de-controle-des-connaissances-shsp

15/07/2020

Formation continue

Condition d'accès

  • Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...

  • Candidats titulaires d'une licence obtenue dans la même mention.

Calendrier et périodes de formation

De septembre de l'année N à juin de l'année N+1..

Références & certifications

Codes ROME :

  • K12 : Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle
  • K14 : Conception et mise en oeuvre des politiques publiques

Contacts

Formation initiale :
scolmaster-scso@u-picardie.fr
Tél. : 03 64 26 85 35
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit 80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 20
Lieu(x) de formation
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie