Domaine
Sciences, Technologie, Santé
Institut Universitaire de Technologie d'Amiens

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

Licence professionnelleDesign et éco packaging

Présentation

Objectifs

La Licence Professionnelle « Design et Eco Packaging » a pour but d'amener l'étudiant à créer des objets, en s'assurant de réduire l'impact environnemental dans l'intégralité de son cycle de vie.

Compétences

Le design est une discipline visant à rendre concrète une idée, une pensée ou un concept pour créer des objets à la fois fonctionnels et esthétiques, conformes aux impératifs de la production, et répondant aux besoins des entreprises de proposer des produits concurrentiels, désirables, voire innovants.

Après la formation

Débouchés professionnels

Le professionnel du design et de l'eco-packaging est notamment capable de déterminer le cycle de vie d'un produit en faisant des choix pour diminuer l'empreinte écologique, créer un nouveau concept et le décliner en gamme de produits, formaliser ses idées au travers de croquis et de maquettes, gérer un projet de développement packaging et assurer la veille et le transfert d'innovation.

Le designer packaging peut exercer chez les fabricants et transformateurs d'emballages (plasturgie, verrerie, cartonnerie), les fabricants 'accessoires d'emballages, dans les secteurs qui conditionnent leurs produits et utilisent des emballages (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, luxe, mécanique, automobile, électroménager, aéronautique), et dans les agences de design

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Tous les secteurs d'entreprise industrielle et de services sont concernés par le design. L'activité de cet emploi peut ainsi s'exercer au sein de bureaux de design intégrés (entreprises industrielles, ...), d'agences de design ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (service marketing, recherche et développement, ergonomes, ...).

Les secteurs d'entreprise sont du domaine de l'aéronautique, Du nautisme, de la confection - du sport et de la « glisse » du matériel agricole -De l'automobile et du deux roues-* De la motoculture Du caravaning- Du packaging -De l'agencement d'espace Des biens d'équipement -De la grande distribution -*Du développement durable

Organisation

La formation repose sur 14 semaines de formation universitaire et 38 semaines en entreprise

Volume horaire : 450h au total Crédits..60. ECTS

Contrôle des connaissances

Contrôle continu - Chaque UE fait l'objet d'au moins un contrôle de connaissances en fin de semestre. Il se présente sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés) et d'examens terminaux écrits, de rapports et dans certains cas, d'épreuves et/ou exposés oraux.

Références & certifications

Identifiant RNCP : 30148

24/10/2020

Contacts

Formation initiale :
Formation continue :
Estelle Laurent
Tél. : 03 22 53 40 74
estelle.laurent@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Effectifs
Capacité d'accueil : 24
Lieu(x) de formation
Institut Universitaire de Technologie d'Amiens
A savoir

Niveau d'entrée : Niveau III (BTS, DEUG, DUT, ...)

Niveau de sortie : Niveau II (Licence, Maîtrise, ...)

Coût de la formation : Sur devis

Volume horaire : 450h