BREVE HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE

 




5. DE L'ERE SECONDAIRE A L'ACTUEL



5.1 Continents



L'ère secondaire, ou Mésozoïque, est surtout une période de fragmentation continentale et de sédimentation océanique. C'est pendant cette période que se déposent les grandes séries calcaires et marneuses que l'on trouve notamment dans le Jura et les Alpes. Des morceaux de la Pangée se dispersent puis entrent en collision au cours de l'ère Tertiaire pour former des chaînes de montagne comme les Alpes ou l'Hymalaya.
Pour plus de détail voir 
P.A. Bourque, université de Laval.


160Ma
80Ma
Miocène




Figures : paléogéographie au cours du Secondaire et du Tertiaire.

Source: PALEOMAP project   et P.A. Bourque, université de Laval





5.2 Vie


C'est à l'ère secondaire qu'apparaissent les derniers grands groupes végétaux et animaux. Les forêts sont peuplées de cônifères, apparaissent les angiospermes, monocotylédones et  dicotylédones, qui prendront un grand développement pendant l'ère tertiaire. Sur les continents prédominent les reptiles et les insectes tandis qu'apparaissent les Oiseaux et les Mammifères. En milieu marin, les foraminifères, les spongiaires, les polypiers et les crinoïdes sont nombreux; une nouvelle famille de mollusques, les ammonites, apparaît au début du Secondaire et s'éteint à la fin de cette ère; les poissons prennent une allure moderne.




source: http://www.fossiliraptor.be/mesozoique.htm


source: encyclopédie Wikipedia

Figures: reconstitutions de reptiles et d'une ammonite de l'ère secondaire.


L'ère tertiaire succède à une crise biologique à la limite Crétacé-Tertiaire qui entraîne le renouvellement des faunes,. En particulier les Mammifères se multiplient, ils occupent les niches libérées précédemment par les grands Reptiles. Les faunes et les flores prennent un cachet moderne. Le développement des Dicotylédones est accompagnée par la prolifération des Insectes qui leur sont associés tandis que celle des Monocotylédones change les paysages en donnant des prairies et des savanes; des Mammifères s'adaptent au régime herbivore et servent de proie aux carnivores.

L'apparition du groupe des hominidés vers -2 M.a. permet de distinguer une ère Quaternaire.