QUELQUES CHIFFRES CONCERNANT L'IRRIGATION


Selon Margat, qui reprend les résultats de Shiklomanov, l'agriculture utiliserait en moyenne globale 70% de l'eau prélevée dans le monde. Les zones irriguées représentent environ 17% des terres cultivées.

En France, l'irrigation prélève en moyenne 2 500 à 3 000 m3 d'eau par ha et par an: l'irrigation par aspersion représente 85% des surfaces, l'arrosage gravitaire 10% et le goutte à goute 5%.

En Asie du Sud et du Sud-Est, au Proche et au Moyen Orient, la proportion d'eau prélevée pour l'irrigation atteint 90%. L'irrigation gravitaire couvre 80% des surfaces; cette méthode traditionnelle est grande consommatrice d'eau (5 000 à 20 000 m3 par ha et par an). Cette eau n'est entièrement évaporée que dans le cas d'un arrosage au goutte à goutte bien réglé. Dans le cas d'un arre bien réglé. Dans le cas d'un arrosage gravitaire, méthode traditionnelle prédominante dans les pays en voie de développement, et d'un arrosage par aspersion, utilisée notamment en France pour la culture du maïs, une partie de l'eau s'infiltre dans les nappes ou ruisselle dans les canaux de drainage (indispensables en pays désertiques pour éviter la remontée des nappes salées).



Sources:
MARGAT J. (2000) - Combien d'eau utilise-t-on? Pour quoi faire? La Houille Blanche, 2, p. 12-28.

BICHAT H. (2000), Ministère de l'Agriculture et de la Pêche ( in littera ). Henry-Herve.BICHAT@agriculture.gouv.fr

retour au chapitre