Paléoclimats (1)
Jacques Beauchamp

LA RECONSTITUTION DU CLIMAT EN PREHISTOIRE






1. INTRODUCTION

Le climat a changé au cours de l'histoire de la Terre. Les archives géologiques ont fourni de nombreux témoins de ces changements , notamment sous forme de fossiles: on peut rappeler l'exemple historique du squelette de Tapir, animal des pays chauds, découvert vers Paris au XVIII ème siècle, ou des nombreux restes de Rennes présents dans les grottes du Sud Ouest de la France et actuellement connus dans les pays nordiques.

Les hommes de la Préhistoire ont également connu des changements climatiques. La succession des types humains et des industries associées est figurée ci-dessous. Les chasseurs du Paléolithique supérieurs en France ont supporté  les conditions trés dures de la dernière glaciation alors que les hommes du Paléolithique moyen ont connu des conditions climatiques plus clémentes.



Chronologie relative, Homme et industries
      
 
Extension de la dernière glaciation

Les glaciations sont caractéristiques de l’histoire récente de la Terre (Quaternaire). Ici, l’allure de l’hémisphère nord pendant la dernière glaciation. L’alternance de phases glaciaires (la dernière : Würm) et interglaciaires (fonte des glaciers) est accompagnée par la variation du niveau des mers. La fonte des glaces détermine une augmentation du volume d’eau des océans et donc la montée générale du niveau marin tandis que le stockage de l’eau sous forme de glace entraîne un abaissement du niveau, comme sur la figure ci-dessus.

 


Pour bien situer ces fluctuations climatiques, il faut en établir la chronologie chiffrée, c’est à dire la chronologie absolue comme en histoire, et situer les évènements climatiques par rapport à une année de référence. Par convention l’année 1950  est appelée « present » et toutes les dates que l’on peut obtenir par les méthodes suivantes sont exprimées en milliers d’année (k.a.) avant le présent ou B.P. Ces méthodes qui donnent des dates chiffrées sont variées.



2. CHRONOLOGIE ABSOLUE

2.1. Annales historiques

Les annales historiques permettent de reconstituer approximativement les grandes variations climatiques jusqu’aux années 400 avant J.C. environ, soit 2350 B.P. On utilise les indications fournies par les chroniques sur la date des moissons, l’extension des glaciers, de la vigne, la durée du gel hivernal... On note par exemple un optimum climatique pendant l’apogée de l’empire romain, alors que le 17 et 18ème siècle correspondent à une période plus froide.



Les enregistrements thermométriques sont fiables depuis le 19ème siècle et fournissent un enregistrement continu pour l’hémisphère nord. On remarque une élévation des moyennes entre 1900 et 1940, et surtout à partir de 1980



suite