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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Barbara Le Driant

Maître de Conférences en Psychologie du Développement.
Directrice du département de psychologie,
Directrice adjointe de l'UFR SHS-P.

Coordonnées

Université de Picardie Jules Verne, Laboratoire CRP-CPO (UR 7273), UFR Sciences Humaines et sociales et Philosophie, Chemin du thil, Bureau 309, 80025 Amiens Cedex Adresse électronique :barbara.le-driant@u-picardie.fr

Discipline(s) enseignée(s)

- Le développement sensori-moteur et ses troubles

- Le développement de l'attachement et ses troubles

- Evaluation du jeune enfant, la technique de l'observation

- Le développement des capacités socio-cognitives et ses troubles

- La théorie de l'instrumentation : outil et application

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

1)Le développement de la cognition sociale précoce chez l'enfant sourd et normo-entendant.
2) Le développement socio-affectif de l'enfant nés prématurement

Activités / CV

  • 2000 : Doctorat. Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité du Jury. Titre de la thèse : "Evolution, de la naissance à un an, des capacités de localisation et de discrimination auditives chez les enfants prématurés". Jury : Professeurs A. Lancry (Directeur), G. Czternasty (Président), A. Bullinger (Rapporteur), D. Mellier (Rapporteur) et Docteur en médecine A. De Broca.
  • 2002 : DESS de l'Enfance, de l'adolescence et gérontologie : Psychologie de la personne déficiente : Aspects neuropsychologiques et développementaux du fonctionnement cognitif.

    Depuis 2002, Maître de conférences en psychologie du développement, Université de Picardie Jules Verne.

Informations complémentaires

Publications :
Aubineau L.H, Vandromme L., Le Driant B. (2017). Regarde-moi, il faut qu’on se parle! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe. Enfance, 2017, pp 171-197. doi:10.4074/S0013754517002026.
Aubineau L.H, Vandromme L., Le Driant B. (2015). L’attention conjointe, quarante ans d’évaluations et de recherches de modélisations. L’Année psychologique, 115, 141-174. doi:10.4074/S0003503314000074
Bourdin B, Ibernon L., Le Driant B., Vandromme L. (2016). Troubles morphosyntaxiques chez l’enfant sourd et chez l’enfant dysphasique : similarités et spécificités". Neuropsychologie, 3, 8, 162-171. doi: 10.1684/nrp.2016.0386
Cilia, F., Aubry, A., Bourdin.B., Le Driant, B., & Vandromme, L. (2019). Visual Exploration of Dynamic or Static Joint Attention Bids in Children with Autism Syndrome Disorder, Front. Psychol., 10:2187. doi: 10.3389/fpsyg.2019.02187
Cilia, F. & Le Driant, B. (2020). Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. A.N.A.E., 166, 001-008.
Cilia, F., Touchet, C., Vandromme, L., & Le Driant, B. (2020). Initiation and response of joint attention bids in autism spectrum disorder children depend on the visibility of the target. Autism & Developmental Language Impairments, 5, 1-11, doi: 10.1177/2396941520950979.
Kolski C., Le Driant B., Lorenzo P., Vandromme L., Strunski V. (2007). Early hearing screening : What is the best strategy ? International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, 71(7), 1055-60. doi:10.1016/j.ijporl.2007.03.015
Le Driant, B. (1997). La réactivité auditive du prématuré à des stimulations variées : utilisation du paradigme de l'habituation. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 45, 11-12, 705-707.
Le Driant, B., Kolski, C., Sauvage-Verrier, V., Strunski, V., Vandromme, L. (2012). Dépistage néonatal de la surdité, le point de vue du psychologue. Archives de Pédiatrie, 19, 6, suppl.1, 32-33.
Le Driant, B., Vandromme, L. (1999). Etude de l'évolution de la discrimination auditive du prématuré ayant vécu en incubateur. Enfance, 1, 53-66. doi : https://doi.org/10.3406/enfan.1999.3130
Le Driant, B., Vandromme, L., Kolski C., Strunski V. (2006). Dépistage de la surdité néonatale permanente : quelles conséquences sur la mise en place des interactions précoces mère-enfant ? Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 54, 315-320. doi:10.1016/j.neurenf.2006.09.004.
Levrez, C., Bourdin, B., Le Driant, B., Forgeot d'Arc, B., Vandromme, L. (2012). The impact of verbal capacity on theory of mind in deaf and hard of hearing children. American Annals of the Deaf, 157, 1, 66-77. DOI: 10.1353/aad.2012.1610.
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