Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence STAPS

Vous êtes ici : Accueil > APB > staps

3 parcours sont proposés pour la licence STAPS.

Education et motricite


Objectif :
Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « éducation et motricité » relevant de la filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d’expression en milieux éducatifs et scolaires. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d’intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers. Ce métier s’organise autour de deux grands types de tâches :
- le diagnostic et la conception des interventions dans les activités
- l’Intervention directe en face à face pédagogique : cette activité consiste à conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement et d’apprentissage en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs.

Prérequis :

L’accès est ouvert aux titulaires du baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme admis en équivalence. Pour aborder au mieux ces études, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et d’avoir eu de bons résultats dans les disciplines suivantes, SVT, mathématiques, physique, français.

> CONSULTER LA FICHE FORMATION


Activités physiques adaptées et de santé


Objectif :
Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « activité physique adaptée» relevant de la filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d’expression au sein des milieux qui abordent le handicap.
Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif, rééducatif voir dans l’accompagnement thérapeutique avec des personnels de santé.
Il exerce en autonomie une activité d’intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
Ce métier s’organise autour de deux grands types de tâches :
- le diagnostic et la conception des interventions dans les activités
- l’Intervention directe en face à face pédagogique
Cette activité consiste à conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement et d’apprentissage en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs. Il doit tenir compte des particularités individuelles liées au handicap. Il doit être amené à construire des projets d’activités physiques adaptées auprès des publics en difficulté.

Prérequis :
L’accès est ouvert aux titulaires du baccalauréat, du DEAU ou d’un diplôme admis en équivalence. Pour aborder au mieux ces études, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et d’avoir eu de bons résultats dans les disciplines suivantes, SVT, mathématiques, physique, français.

Nota : les étudiants éventuellement intéressés par la filière IFMK doivent de préférence s’inscrire dans ce parcours.

> CONSULTER LA FICHE FORMATION


Entrainement sportif


Objectifs :
Le titulaire de la mention ou spécialité « Entraînement sportif » de la licence a vocation à encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel. Ce métier s’organise autour de trois grands types d’activités :
- Il conçoit des programmes d’entraînement à partir du diagnostic qu’il opère
- Il évalue les capacités des athlètes en vue leur entraînement. Il analyse la situation au regard des objectifs sportifs, en tenant compte du contexte de la structure. Il élabore et planifie les séances et plans d’entraînement
- Il conduit les séances d’entraînement
Il met en place les séances relevant de la préparation physique et de la préparation mentale. Il assure la préparation technique et tactique Il adapte la conduite des séances aux aptitudes et capacités des sportifs Il participe à l’encadrement des compétitions sportives. Il dirige les groupes dont il a la charge lors des déplacements. Il intervient, conseille et gère l’activité des sportifs pendant la phase compétitive.

Prérequis :
L’accès est ouvert aux titulaires du baccalauréat, du DAEU ou d’un diplôme admis en équivalence. Pour aborder au mieux ces études, il est nécessaire d’avoir une très bonne condition physique et d’avoir une spécialité sportive de bon niveau (niveau de pratique régional). Il est également nécessaire d’avoir eu de bons résultats dans les disciplines suivantes, SVT, mathématiques, physique, français.

> CONSULTER LA FICHE FORMATION


Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page